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Fragilité des données et moyens de les récupérer




Eric GRUTER


Qui n’a pas jamais été confronté à un problème avec ses données ? Les supports magnétiques actuels (disque, clé USB, disquette, carte SD, CD, DVD, etc.) même s’ils sont de plus en plus fiables, ne sont pas à l’abri d’une panne voire d’une défaillance totale.
Le disque dur installé dans les PC et Macintosh, que ce soit dans un desktop ou un portable, subit de nombreuses contraintes en particulier des températures élevées.
L’échauffement excessif dont est victime ce genre de disque dur, dû au confinement qui prévaut en particulier dans les ordinateurs portables - crée une dilatation des métaux dans le bloc de têtes de lecture. Les têtes arrivant très rapidement sur la rampe ne peuvent plus s’y glisser correctement. Lorsque le disque dur est rallumé, les têtes endommagées sont soit totalement hors service, soit encore en état de fonctionner, mais étant mal alignées elles détériorent petit à petit la surface magnétique du disque. Les conséquences sont dans ce cas catastrophiques.
Voici quelques symptômes de ces différentes pannes :

  • les têtes de lecture/écriture claquent, symptôme de base d’une fatigue du disque,
  • le disque dur tourne, mais les partitions ou volumes ne sont pas visibles,
  • le disque dur tourne, mais n’est pas visible dans le BIOS,
  • le disque dur ne tourne pas,
  • problèmes logiques (volume et partition plus visibles).

La première chose à faire, lorsque l’on se rend compte qu’on vient de perdre des données importantes, c’est de ne plus toucher à rien et de se renseigner. Le but étant de ne pas envenimer la situation ! Un disque dur est fragile, surtout si un de ses composants n’est plus en parfait état. Un mouvement brusque ou inadéquat pourrait compliquer le travail de récupération de données. L’ouverture et la fermeture de l’ordinateur ou l’installation d’un nouveau logiciel peuvent également avoir un effet inverse à celui recherché et réduire les chances de récupération des données.
Certains de ces problèmes ne nécessitent pas un retour en usine et ne sont pas à l’origine de dommages sur le disque, mais simplement de mauvaises conditions d’utilisation. C’est le cas des sifflements aigus et diffus, assez classique de certaines séries de disques Western Digital montées dans des racks et ayant eu trop chaud.
Pour d’autres problèmes, le remplacement de la carte électronique du disque dur suffit à résoudre le problème et à récupérer les données, mais encore faut-il avoir en réserve un disque de même marque et du même modèle...
Le CRI (Centre de Réparation Informatique) dispose de quelques solutions pour récupérer les données :

  • Les têtes de lecture/écriture claquent - Le CRI peut récupérer les données si le disque dur n’est pas trop endommagé.
  • Le disque dur tourne, mais les partitions ou volumes ne sont pas visibles - Ce problème est souvent dû au système d’exploitation de l’ordinateur (Windows ou MacOS) et le CRI peut récupérer les données, mais pas forcément la structure complète de la partition ou du volume. Il est nécessaire après la récupération des données de formater le disque en bas niveau et de réinstaller le système d’exploitation.
  • Le disque dur tourne, mais n’est pas visible dans le BIOS - Ce problème est dû à l’électronique du disque dur, d’où la nécessité de remplacer la carte électronique du disque. La solution est d’avoir un disque dur de même marque et surtout le même modèle de disque. Sans carte électronique correspondante, le CRI ne peut pas récupérer les données, il faudra envoyer le disque dans une entreprise spécialisée en récupération de données.
  • Le disque dur ne tourne pas - Dans ce cas, le CRI ne peut pas récupérer les données, il faudra envoyer le disque dans une entreprise spécialisée en récupération de données, par exemple : Ontrack ou TesWeb SA.
  • Problèmes logiques - Les pannes logiques sont dues en partie au système d’exploitation de l’ordinateur, voire à une mauvaise manipulation de l’utilisateur. En effet, un fichier peut être effacé par erreur, mais aussi par un virus le plus souvent un spyware (programme espion ou malveillant) qui, ayant effacé vos données, rend le système d’exploitation incohérent et incapable de retrouver vos données sur le support magnétique. Dans ce cas, le dicton disant que le meilleur remède demeure la prévention prend vraiment tout son sens !

Remarques et conclusions

Pour que vos données ne soient pas détruites à jamais, il est important de respecter quelques règles concernant les ordinateurs :

  • contrôlez régulièrement les ventilateurs de votre PC portable ou desktop, en effet ces ventilateurs sont nécessaires au refroidissement des divers éléments du PC et en particulier du disque dur. Dépoussiérez-les au moyen d’air comprimé, ou passez au CRI qui s’en chargera.
  • faites des sauvegardes régulières - oui bien sûr vous n’avez jamais le temps - mais mieux vaut prendre quelques secondes, oui quelques secondes pour sauvegarder vos données plutôt que risquer de toutes les perdre.

Ci-dessous nous vous donnons quelques références de programmes pour des synchronisations simples et efficaces de vos données sur un support magnétique externe ou sur un serveur NAS. Attention les sauvegardes sur des clés USB ou des disquettes ne sont pas sûres du tout.

Logiciel payants et gratuits

De nombreux logiciels payants et gratuits sont disponibles sur le Web, ils ont tous de très bonnes performances soit pour la récupération de fichier supprimé voire de récupération complète de partition après un formatage accidentel du support magnétique. Nous vous donnons une liste complète sur le site Web du CRI.

Références

Pour Linux

Pour Windows

Pour MacOS

Récupération des données multi-OS

Sociétés de récupération de données (avec condition spéciale EPFL)

Divers

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