FLASH INFORMATIQUE FI

Mac OSX


Dix astuces pour Mac OSX




Hicham DENNAOUI


Pour beaucoup, les termes Apple ou Macintosh ou les deux Apple Macintosh sont synonymes de simplicité, de facilité. Pour d’autres, Apple surtout est bien sûr synonyme de musiques, de légendes, de musiques de légendes, nous entendons par là les Beatles. Bien s&agraver l’un n’empêche pas l’autre. Grâce à iTune vous pouvez facilement écouter sur votre ordinateur de légende, des musiques assez simples ou encore simplement apprécier les légendaires Beatles aussi facilement que vous utilisez votre Macintosh par exemple ... Mac OSX a-t-il changé quelque chose à cela ? Pour tenter une réponse, il faudrait à notre avis beaucoup plus qu’un Flash Info Spécial Eté même uniquement consacré à cette question. Le propos de cet article est de fournir dix astuces (du nombre des albums des Beatles, hormis les compil, best of ou oubli de notre part) qualifiées de pratiques. Pratiques dans le sens où si certaines sont vraisemblablement connues des aficionados du Mac, elles ne le sont peut-être pas du "rest of us" et surtout elles sont utilisables au quotidien.

Prévisualiser certains fichiers avant de les ouvrir.

Dans le menu Présentation choisissez l’affichage Par colonne, puis sélectionnez le fichier voulu. Selon leur type (MP3, movie QuickTime, image gif, jpeg, png, etc), il est possible de prévisualiser ou d’écouter les fichiers avant de les ouvrir.

Ouvrir toutes vos fenêtres en mode colonne

Le mode colonne est une nouveauté de MacOSX. Certains l’apprécient, d’autres pas. Si c’est ce mode d’affichage que vous préférez, vous pouvez vous assurer que toutes vos fenêtres s’affichent automatiquement en mode colonne. Pour cela, dans le menu Finder, choisissez Préférences... puis cochez l’options Ouvrir les nouvelles fenêtres en colonnes.

Switcher d’un mode d’affichage à un autre

Pour passer d’un mode de présentation (par icônes, par liste, par colonnes), il suffit d’utiliser les raccourcis-clavier CMD-1, CMD-2, CMD-3 respectivement.

Afficher une nouvelle fenêtre par dossier

Si vous travaillez en mode Par icône ou Par liste et que vous désirez momentanément que chaque dossier que vous voulez visualiser s’affiche dans sa propre fenêtre, pressez tout d’abord CMD-B. Cela fera dispara”tre la barre d’outils des fenêtres et tous les dossiers sur lesquels vous ferez un double-clic s’ouvriront dans une fenêtre séparée.

Personnaliser la Barre d’outils des fenêtres

En plus des outils proposés par Apple, vous pouvez personnaliser la barre d’outils des fenêtres en y faisant glisser les icônes des applications ou des dossiers que vous utilisez fréquemment. Résultat : un accès immédiat à vos ressources.

Changer l’ordre de présentation dans une liste

Supposons que vous désirez que la colonne affichant la taille des fichiers apparaisse avant celle indiquant la date de modification. Il suffit de cliquer sur l’en-tête de la colonne et de la glisser dans le sens qui convient. Une exception toutefois, la colonne Nom qui reste toujours à la première place tout à gauche.

Le Dock 

Accéder à vos fichiers par le Dock

Si vous avez placé un dossier contenant une multitude de documents dans le Dock, il n’est pas nécessaire d’ouvrir ledit dossier pour accéder à un fichier. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris (ou CTRL-clic) pour faire appara”tre un menu contextuel listant le contenu du dossier et de sélectionner le fichier qui convient.

Accéder à la bonne fenêtre par le Dock

Il arrive fréquemment que l’on passe d’une application à une autre, c’est somme toute assez simple grâce au Dock, à quelques raccourcis clavier ou autres astuces. Mais parfois, les fenêtres d’une même application se chevauchent ou se cachent (plusieurs fenêtres Finder, plusieurs images Photoshop, etc) et vous êtes obligés de jongler un petit peu avec l’espace disponible sur votre écran. Bonne nouvelle : tout cela appartient au passé. Pour accéder directement à la bonne fenêtre/au bon document, cliquez avec le bouton droit de la souris (ou CTRL-clic) sur l’icône de l’application dans le Dock. Un menu contextuel affiche alors la liste des fenêtres ou documents ouverts.

Les préférences du Dock

Il existe toutes sortes de moyens d’accéder aux préférences du Dock. Le plus simple et le plus rapide consiste à cliquer avec le bouton droit de la souris (ou CTRL-clic) sur la petite ligne verticale située sur la droite, séparant les applications des documents et autres raccourcis.

Quelle application pour ouvrir quel document ?

Prenons un exemple : vous avez reçu un mail avec une image au format JPEG. Par défaut, elle s’ouvrira dans le programme Aperçu. Si vous voulez plutôt l’ouvrir dans Photoshop, il suffit de cliquer avec le bouton droite de la souris (ou CTRL-clic) pour faire appara”tre un menu contextuel et choisir l’option Ouvrir avec. Ça ira pour cette fois. Mais si vous voulez toujours ouvrir le document en question avec Photoshop, le plus simple consiste à procéder de la manière suivante :
1)  Sélectionnez le document.
2)  Pressez la touche OPTION.
3)  Dans le menu Fichier, choisissez Toujours ouvrir avec cette application.

Et voilà ... A bientôt pour d’autres astuces...



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.