FLASH INFORMATIQUE FI

FI-spécial été 2008 - Pérenne-IT


Pérenne-IT

Edito




Jacqueline DOUSSON


L’informatique verte envahit depuis peu les sites Web et journaux spécialisés, les initiatives fleurissent [1] ; en pratique, l’informatique verte se décline sur trois axes, correspondant chacun à une période de la vie d’un produit informatique :

  • la réduction des matériaux dangereux lors de la fabrication du produit ;
  • la réduction des consommations d’énergie pendant l’utilisation ;
  • la promotion du recyclage et de la ré-utilisation des produits.

Verts, de plus verts, ils le sont tous devenus en quelques mois, Dell, IBM, SUN, Apple, Sony et tous les autres, aiguillonnés par Greenpeace qui sort régulièrement depuis août 2006 son Guide to Greener Electronics. Ce guide en est à sa huitième édition, et fort de son succès, l’ONG met la barre de plus en plus haut. Greenpeace ne se contente plus de la consommation énergétique du produit fini, mais réclame les chiffres de tous les processus de production ; chiffres que, bien sûr, les fabricants ignorent la plupart du temps, mais qu’ils sont à présent obligés de calculer. Depuis deux ans, les résultats sont déjà encourageants, beaucoup de fabricants ont abandonné les produits chimiques les plus toxiques et amélioré leur chaîne de recyclage. Apple a quitté la place du dernier de classe qu’il occupait dans les versions précédentes du rapport, et Steve Jobs en personne a fait une promesse qui intéresse beaucoup Greenpeace : plus aucun produit de la firme ne devrait contenir de phtalates, ni de retardateurs de flamme bromés ou autre substance dangereuse, d’ici la fin de l’année 2008  !

DEEE ou Déchets d’Équipements Électroniques et Électriques

  • un citoyen anglais génère aujourd’hui 17 kg de DEEE par an ; un jeune anglais de 21 ans, en estimant la croissance des DEEE de 4% par an (ce qui est optimiste) aura donc fabriqué plus de 3 tonnes de DEEE dans sa vie (www.weeeman.org).
  • un million d’iPhone 3G vendus pendant le week-end du 11 juillet dernier et tout le monde n’en a pas eu ...

Verte vallée du Silicium

Dans la Silicon Valley aussi, le vert est à la mode ; il semble que pas mal de talents quittent les sociétés high-tech pour aller vers les technologies propres, un peu de conscience citoyenne peut-être, mais n’oublions pas que le dollar c’est aussi le billet vert [2]...

Vivement un baril à 200 dollars ...

En effet, quand on voit toutes les économies qu’on a réalisées grâce aux efforts récents des constructeurs et éditeurs de logiciels, on imagine sans peine que cela pourrait être le pactole pour peu que le pétrole augmente encore un peu.
Deux exemples parmi beaucoup d’autres :

  • le passage de XP à Vista nous promet d’économiser pour 5 milliards de dollars par an d’énergie, uniquement en proposant par défaut des mises en veille prolongée automatiques et en éteignant l’écran plutôt que de lancer un économiseur d’écran ; n’ergotons pas sur le fait qu’il faut parfois changer d’ordinateur pour installer Vista mais regrettons que Microsoft n’ait pas eu cette idée géniale plus tôt  !
  • avec le projet Big Green, IBM vise à réduire de 40% la facture électrique tout en doublant la puissance !

Virtualisation, PC minimal, réflexions sur le stockage, et surtout nécessité d’une vue globale de tout le cycle des produits IT, on verra dans ce numéro qu’il n’y a pas que les consciences qui se mettent au vert, les solutions arrivent et, c’est le plus important, nos modes de pensée changent. Mais, ne nous réjouissons pas trop vite, nous avons encore beaucoup de progrès à faire pour éviter d’augmenter les millions de tonnes de DEEE que nous envoyons sans scrupule vers d’autres pays pour être recyclés.

[1] The Green Grid, Climate Savers Computing Initiative

[2] The Economist (28 février 2008)



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.