FLASH INFORMATIQUE FI



Forêt INTRANET.EPFL.CH Windows Active Directory

Situation en janvier 2003




Alain GREMAUD


Depuis plus de deux ans la forêt Intranet.epfl.ch a pris racine au sein de l’école et elle n’a pas cessé de grandir arbre après arbre, domaine après domaine et cela jusqu’à ce que l’on se rende compte que nous allions reboiser tout le canton de Vaud à cette allure...

Ceci dit nous ne pouvions pas continuer dans cette voie qui laissait penser à une philosophie à l’ancienne mode Windows NT4 (c’est-à-dire chacun son domaine) et non à une centralisation tel que l’annuaire Active Directory de Windows 2000 le préconisait.

C’est pourquoi depuis la fin 2001 deux groupes de travail ont été créés :
• le groupe PWAD (Politique Windows Active Directory) regroupe le chef du SIC (Michel Reymond), les responsables Windows (Thierry Charles, Alain Gremaud, Christian Raemy, Christian Zufferey), le chef de projet (Jean-Claude Berney) et les chefs des sections Logiciel et Téléinformatique du SIC (Jean-Jacques Dumont et Yves Despond), ce groupe sert à prendre les décisions et les valider afin de les appliquer dans le groupe WINAD http://pwad.epfl.ch ;
• le groupe de travail WINAD (Windows Active Directory) http://winad.epfl.ch regroupe les responsables Windows Active Directory du SIC et des facultés ; il sert à coordonner leurs différentes täches.

Le groupe PWAD met en avant une cure d’amaigrissement de cette forêt Intranet.epfl.ch, afin d’arriver à la structure présentée sur le schéma.

Le but est de centraliser l’administration des comptes et des services communs, décentraliser les opérations au niveau des facultés, simplifier et sécuriser l’administration et la gestion de tout l’environnement Windows Active Directory de l’école.

Il restera après migration 10 domaines :
• STAFF et STUDENTS gèrent l’authentification des comptes personnels et étudiants (synchronisations avec Gaspar)
• Les 5 domaines de facultés soit SB (Sciences de Base), SV (Sciences de la Vie), ENAC (environnement naturel, architectural et construit), STI (Sciences et techniques de l’ingénieur), IC (informatique et communications)
• SERVERS est le domaine des services communs (Distrilog, ePolicy Orchestrator, Windows.epfl.ch, Exchange, Trouble Ticket etc.).
• SCX est le domaine des services centraux (Présidence, Service financier...)
• HOTE est le domaine qui héberge des entités hors faculté, tel que le Collège des Humanités, voire des expositions, etc.

A l’heure actuelle (janvier 2003) les migrations Windows2000 ont démarré depuis juillet 2002 et 9 domaines ont été migrés sur différents domaines de faculté.

Il reste 18 domaines Windows 2000 à migrer au courant de l’année 2003 également répartis sur les 5 domaines de facultés.

Le domaine STUDENTS (authentification centralisée des étudiants) en production depuis près de deux ans est en cours d’amélioration compte tenu de son succès.

Le domaine STAFF (authentification centralisée du personnel) verra le jour courant 2003.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.