FLASH INFORMATIQUE FI



Il n’y a que MySQL qui m’aille !




Julia PAOLINI


Vous l’attendiez tous, il est enfin ouvert ! De quoi parle-t-on ? Du service d’hébergement de base de données MySQL bien sûr !
Un bref rappel : MySQL est un SGBD, système de gestion de base de données, open source permettant de stocker et de gérer les données qui vous sont chères. Ce nouveau service comprend quatre axes qui sont indépendants, mais qui se complètent les uns les autres, à savoir :

Le conseil

Vous pouvez être tout à fait novice dans le domaine des bases de données et avoir des besoins divers comme :

  • savoir quel moteur de stockage utiliser,
  • sur quelle version serait-il souhaitable de travailler.
  • comment et dans quelle mesure faire des sauvegardes de vos données.

Vous pouvez aussi être un utilisateur de niveau intermédiaire, qui manipule déjà sa ou ses base(s) mais qui souhaitera affiner certains paramètres de son installation.

La formation

Le DIT dispense de nombreuses formations dans ses salles de cours, celle nous intéressant se nomme SQL/MySQL. Elle se focalise sur une initiation au SQL et sur une approche de MySQL :

  • installation,
  • utilisation,
  • interface avec PHP.

Son but est de familiariser les participants au SQL et à MySQL.

L’hébergement

Concernant l’hébergement, deux choix s’offrent à vous :

  • Vous avez une petite/moyenne base qui ne nécessite pas de grosses performances ? Le DIT met gracieusement à la disposition de chaque faculté un serveur MySQL mutualisé. Ce serveur est sauvegardé quotidiennement par le service central Veritas et surveillé par Nagios. Attention, toutes les demandes d’hébergement doivent être validées par le responsable informatique de la faculté concernée !
  • Vous ne correspondez pas au premier cas, à savoir que vous avez une base de données importante ou ayant à subir de la charge ou encore devant respecter au mieux la confidentialité des données ?
    Le DIT propose un service d’hébergement dédié, où de 1 à n serveurs peuvent être mis en place pour correspondre à vos besoins. Contrairement à l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié a un coût pour le demandeur : tout ce qui se rapporte aux machines, logiciels, sauvegardes, et services autres sont à sa charge. Tout ce qui concerne le conseil, la gestion de projet et l’administration de la machine est pris en charge par le DIT.

L’audit

Des mesures de performances des bases existantes peuvent être faites et conduire à faire des réglages sur le serveur MySQL si les résultats ne sont pas satisfaisants.
De même, il peut être nécessaire de réécrire des requêtes qui fonctionnent parfaitement, mais qui ne sont pas optimisées !
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de ces services, vous pouvez contacter l’équipe d’administrateurs MySQL par mail.
Pour la formation, vous pouvez joindre l’équipe responsable de la formation par mail, le matin par téléphone (021 69 322 44) ou par fax (021 69 322 20).

Référence

Sur mysql.epfl.ch/ vous trouverez un récapitulatif de toutes les informations concernant MySQL à l’EPFL.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.