FLASH INFORMATIQUE FI



Chroniques nomades




Daniel GRANDJEAN


JPEG - 9.4 ko
cartes des membres européens d’eduroam (il existe aussi des membres dans la région Asie/Pacifique)

Si vous avez récemment consulté la liste des réseaux WiFi visibles sur notre campus, vous aurez été peut-être surpris de constater l’apparition d’un nouveau SSID nommé eduroam. Si pour élucider cette naissance, vous vous êtes précipité sur votre moteur de recherche favori, vous aurez obtenu quelque chose du genre : le service eduroam vise à offrir un accès sans fil sécurisé à l’Internet, aux personnels et aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements. Les utilisateurs d’un établissement membre du projet disposent d’un accès sécurisé à l’Internet depuis tous les autres établissements membres, et ceci, en utilisant leur authentification habituelle.
Voilà qui est bien dit ! Ou encore : l’infrastructure d’authentification mise en place s’appuie sur la norme 802.1X et utilise le protocole RADIUS. Pour mémoire je vous ai déjà entretenu de la norme 802.1x dans l’article intitulé Contrôle d’accès du FI 2/05.
Le nom eduroam vient de la contraction d’education et de roaming c’est-à-dire itinérance/nomadisme pour nous francophones. Vous l’avez compris, nous offrons aujourd’hui à nos visiteurs académiques un accès WiFi protégé par WPA.
Je vous imagine déjà en train de fredonner : 300 millions d’internautes chinois, et moi, et moi, et moi ! Mais rassurez-vous, si nos visiteurs bénéficient déjà du service eduroam, vous allez par échange de bons procédés, en profiter également.

Sur le campus EPFL

Concrètement, pour les utilisateurs de l’EPFL, le SSID eduroam est complètement équivalent au SSID epfl. Si vous configurez le SSID epfl en respectant les modes d’emploi qui seront mis en ligne sur network.epfl.ch/ara/wpa.html début juillet 2008, vous aurez l’accès habituel au service WiFi de notre campus.

En déplacement

Avec la même configuration (au SSID près) vour aurez un accès Internet sur les sites membres d’eduroam. À vous de rechercher sur place le SSID eduroam ou eduroam-quelque_chose et de l’utiliser avec votre profil habituel. Vous êtes déjà habitué à cette quête avec SWITCHconnect lors de la recherche du SSID public-quelque_chose. (SWITCHconnect est le nouveau nom de SWITCHmobile). La couverture suisse d’eduroam est en cours d’élaboration et n’atteint pas encore, à ce jour, la densité de SWITCHconnect mais le service eduroam est déjà très bien implanté dans de nombreux pays européens.

SWITCHconnect classic vs eduroam

Avec SWITCHconnect, l’utilisateur est authentifié par l’usage du VPN de son organisation d’origine. Il accède ainsi au réseau avec une adresse IP appartenant à son campus. Autrement dit, un nomade de l’EPFL utilise toujours une adresse de l’EPFL. Dans le cas d’eduroam, l’utilisateur est authentifié par le serveur RADIUS de son campus d’origine, mais il reçoit une adresse distribuée par l’institution visitée. Un visiteur connecté sur notre campus à eduroam reçoit une adresse à l’extérieur de DIODE. Vu de l’Internet il vient de l’EPFL, vu de l’école, il vient de l’extérieur.

Consultez sans tarder la liste des sites eduroam compatibles à travers l’Europe et l’Asie/Pacifique sur www.eduroam.org pour trouver votre nouvel emplacement de surf lors de vos escapades estivales. Bon voyage !



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.