FLASH INFORMATIQUE FI



Arrivée de Callisto au DIT




Jacques MENU


Sur proposition du CoPIL HPC, la Direction de l’Ecole a commandé cette machine de calcul parallèle à IBM ce printemps.
Cette machine vient compléter l’offre du groupe Exploitation du DIT, constituée actuellement de :

  • Mizar, cluster Dalco de 224 noeuds bi-Opteron et un noeud SMP Altix SGI ;
  • Alcor, cluster Dalco de 24 noeuds bi-Woodcrest ;
  • BlueGene/L, supercalculateur IBM de 4096 noeuds bi-PowerPC ;
  • Greedy, grid permettant d’utiliser des cycles inutilisés sur diverses machines de l’Ecole, principalement la nuit et le week-end. Environ 1000 processeurs sont ainsi utilisables actuellement.

On trouve plus d’informations concernant ces ressources de calcul à l’URL.
Le matériel de Callisto est arrivé sur le site au mois de mai. Ses caractéristiques principales sont :

  • 128 noeuds de calcul, groupés à raison de 14 blades par blade center ;
  • chaque noeud est équipé de deux processeurs Intel Harpertown quad-core à 3.0 GHz, utilisant une technologie à 45 nm, pour un total de 1024 cores ;
  • chaque noeud a 32 GB de mémoire, soit 4 GB par core ;
  • l’espace disque de 18 TB est géré en parallèle par GPFS (General Parallel File System) en deux sous-espaces, l’un pour les dossiers racines des utilisateurs, sauvegardé, et l’autre pour des fichiers scratch ;
  • les noeuds de calcul et les frontales sont reliés par une interconnexion rapide InfiniBand à 20 Gbits/s ;
  • il y a deux frontales pour le login : callisto1.epfl.ch et callisto2.epfl.ch sont accessibles directement si on le souhaite, et callisto.epfl.ch ventile les connexions entrantes alternativement sur l’une ou l’autre pour équilibrer la charge interactive.

Le système d’exploitation est SLES 10 (SuSE Linux Enterprise Server). Le logiciel installé comprend les compilateurs et librairies usuels dans un cluster de calcul ainsi qu’un outil pour le contrôle de l’exécution des jobs et pour leur ordonnancement.
Callisto est actuellement en cours d’installation et de tests, dans les racks refroidis à air dans lesquels elle a été livrée. Pour des raisons d’efficacité du refroidissement et d’écologie, elle doit être transférée dans des racks refroidis à eau, pour lesquels le délai de livraison était plus long. Ces derniers sont arrivés début juin. Au moment où paraissent ces lignes, le transfert des composants de la machine dans les racks définitifs est en cours.
Les règles de financement et d’accès aux ressources de calcul intensif sont en cours de refonte et seront présentés dans le FI lorsqu’elles auront été adoptées par la Direction.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.