FLASH INFORMATIQUE FI



La navigation Internet sans voir




Cédric FARDEL


NdR : Lors d’une récente séance de webmasters à l’EPFL, Cédric Fardel est venu accompagné de son chien Neptune. C’est un utilisateur quotidien d’Internet. Il a surfé devant nous sur les sites de l’EPFL, grâce à son logiciel de synthèse vocale et nous étions très impressionnés par sa virtuosité à repérer dans une page les liens susceptibles de l’intéresser. Nous ne voyions pas les sites visités et le jeu consistait à deviner de quelle page il s’agissait, cela nous a permis de nous rendre compte qu’avec quelques petits efforts dans la création des pages, on aurait pu rendre la vie plus facile à ces internautes mal ou non-voyants. Et puis, ces efforts peuvent s’avérer utiles pour un meilleur référencement par les moteurs de recherche puisque ces moteurs apprécient aussi une page bien structurée !

L’Internet représente un moyen de communication aux avantages nombreux et c’est encore plus vrai pour une personne aveugle ou simplement déficiente visuelle. Pour qu’elle puisse en bénéficier, cependant, encore faut-il que l’accessibilité des sites soit assurée. Grâce à l’informatique et l’Internet, les déficients visuels ont gagné en autonomie et ils peuvent de nos jours se cultiver, se documenter, faire des achats, se distraire, communiquer, nouer et entretenir des relations comme jamais ils n’ont pu le faire auparavant.
Même si certains mal- et non-voyants utilisent un terminal Braille (système tactile qui renseigne l’utilisateur de ce qui paraît à l’écran), il leur est devenu possible d’accéder à Internet avec un ordinateur tout à fait ordinaire qui comprend simplement en plus un logiciel qui pilote une synthèse vocale.
Et puisque la technologie moderne permet de telles avancées, il est souhaitable de faire en sorte, aussi souvent que possible (pour les services administratifs et autres), que la navigation soit prévue dans le respect des règles d’accessibilité telles que les présentent les sites énumérés ci-dessous :

références



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.