FLASH INFORMATIQUE FI



Au revoir, Michèle  !




Krassimir TODOROV


Pour celles et ceux qui la connaissent, elle est Michèle, pour les autres - la Dame au chapeau vert du Flash Informatique ... Michèle Coulmance est arrivée dans notre service le 1er juillet 2001, du temps où il s’appelait encore le SIC. Tiens, 7 ans déjà ! Comme le temps passe vite !
Michèle a été engagée à la Section Informatique Individuelle (SII) pour s’occuper de la plate-forme Linux de l’EPFL. Elle nous est venue tout droit des côtes chaudes de Marseille ... même si elle n’a pas pris avec elle l’accent du Sud.
C’était le bon vieux temps, où la vie était plus simple, et surtout où les distributions Linux se comptaient sur les doigts d’une main : Debian, Slackware, SuSE, Mandrake et RedHat (tiens, encore un chapeau, mais rouge cette fois).
Et puis, tout a changé ... Le nombre de distributions Linux a explosé, puis celle de RedHat est devenu payante, Fedora est sorti. Il a fallu faire des choix, risqués et critiqués par certains sur le coup, mais qui avec le temps ont prouvé leur valeur. RedHat a été gardé pour les machines et serveurs sensibles, et Fedora pour les autres, le tout avec la contribution et les efforts de Michèle.
Michèle a mis en place un Proxy RedHat Network, permettant la gestion d’un grand ensemble de postes et serveurs Linux. Avec l’aide des responsables, elle a trié les machines dans des groupes, en documentant les procédures, et en aidant les managers à le faire. Grâce à son travail, nous avons à ce jour environ 500 machines et serveurs installés en RedHat. Et c’est sans compter les machines Fedora.
Il y a bien des chances que vous la connaissiez, car Michèle a dépanné un bon nombre d’entre vous. Elle a aussi préparé et donné à de nombreuses reprises le cours du DIT Introduction à Linux, adapté à l’environnement que nous avons à l’EPFL. Elle a de plus beaucoup oeuvré pour l’interopérabilité entre les mondes Linux, Windows et Apple. Et toujours avec le sourire.
Après ces nombreuses et laborieuses années chez nous, Michèle a décidé de prendre sa retraite. Je la remercie, en votre nom, au nom de ses collègues du DIT, et enfin au nom de ses nombreux amis, pour toutes ces années passées ensemble, en lui souhaitant beaucoup de bonheur dans sa nouvelle vie.
Un grand merci pour ton travail, Michèle, au revoir, et à une prochaine, lors d’un des tes passages, ou à l’occasion d’un de tes cours !



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.