FLASH INFORMATIQUE FI



Remplacement de la solution de sauvegarde EMC Networker par Time Navigator




Krassimir TODOROV


En octobre 2007, après six mois de tests à grande échelle à la Faculté IC, le DIT a acquis des licences pour la solution de sauvegarde ATEMPO Time Navigator.
Pendant de longues années deux solutions principales de sauvegarde centralisées ont été proposées et financées par le DIT : NetBackup de Veritas et Networker de EMC (ex Legato).
Avec le temps, la solution EMC Networker a commencé à ne plus correspondre à nos besoins. Les Services généraux Informatique de la Faculté IC ont donc évalué et proposé ATEMPO Time Navigator (TiNa) de la société Atempo.
Par rapport à EMC Networker, la solution ATEMPO Time Navigator est plus intuitive et bien plus fonctionnelle. Tous les détails techniques sont donnés dans l’article de Stéphane Ecuyer. En outre, cerise sur le gâteau, les conditions négociées et obtenues par le DIT jusqu’en octobre 2012 pour son utilisation et support sont financièrement très intéressantes. Il a été donc décidé de remplacer EMC Networker par ATEMPO Time Navigator. Le but est de proposer comme par le passé deux solutions de sauvegardes.
Pour résumer nos conditions d’utilisation, le contrat nous permet le déploiement illimité de toutes les licences standards ATEMPO Time Navigator, excepté les suivantes, qui ne sont pas utiles pour l’EPFL :

  • Time Navigator Agent for VMS,
  • Time Navigator Agent for Netware,
  • Time Navigator Agent for IBM iSeries,
  • Time Navigator for Terradata,
  • Time Navigator for Informix.

À la différence EMC Networker ou Veritas NetBackup, avec nos conditions, tous les logiciels standards ATEMPO Time Navigator pour serveurs et clients peuvent être installés sur un nombre illimité de machines à l’EPFL. Les quantités de données sauvegardées par TiNa sont aussi illimitées. Vous pouvez donc l’installer et l’utiliser partout où vous rencontrez ce besoin. TiNa peut même être utilisé pour des installations de plus petite taille, sauvegardées à ce jour avec Veritas BackupExec, en économisant ainsi les frais d’achat et de support de ce dernier.
Pour garantir la migration en douceur vers ATEMPO Time Navigator, le support EMC Networker pour toute l’année 2008 est financé encore en central par le DIT. Passé ce délai, les unités désirant rester sur EMC Networker devront prendre son support sur leur propre budget.
Pour vous informer sur ATEMPO Time Navigator, une présentation faite par Stéphane Ecuyer est prévue à la salle de conférence du DIT le jeudi 12 juin 2008 à 10h15. Tous les collaborateurs intéressés sont cordialement invités.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.