FLASH INFORMATIQUE FI

Adobe - FrameMaker


Une nouveauté de FrameMaker 7.0 !

Associer une étiquette de paragraphe à une maquette




Anne-Cécile FOLLONIER


Jusqu’à la version 6, il était possible de créer des maquettes puis de les appliquer à des pages courantes. Mais un problème de taille pouvait survenir : je crée par exemple une maquette appelée Première Page et je l’applique ensuite à la page courante numéro 5.

Tout va bien jusqu’au jour où pour une raison ou une autre j’ajoute du texte sur une page précédant la page 5. Il se peut que le texte de la page 5 soit repoussé à la page suivante, soit la 6. Mais comme la maquette a été appliquée à la page physique 5, elle y reste !!!! et je ne vous dis pas le désordre dans lequel risque de se retrouver l’ensemble du document. Seule solution : aller réappliquer les différentes maquettes aux diverses pages courantes.
Avec la version 7.0 vous pouvez attribuer des maquettes à des pages courantes contenant des étiquettes de paragraphe. Il est possible d’automatiser le processus en mettant en correspondance des maquettes avec les pages courantes qui contiennent des étiquettes de paragraphes spécifiques. Par exemple, vous souhaitez peut-être que toutes les pages qui contiennent l’étiquette de paragraphe Titre 1 soient formatées sur la base de votre maquette personnalisée appelée Première Page

Créer et appliquer des étiquettes de paragraphes

Utilisez la fenêtre Configuration de paragraphes pour définir et nommer les étiquettes de paragraphes que vous voulez utiliser dans votre document : Titre 1 dans notre exemple. Appliquez-les ensuite aux paragraphes comme il convient.

Formater les maquettes

• Choisissez Affichage > Maquettes
• Pour ajouter une maquette, choisissez Format > Mise en page > Nouvelle maquette
• Nommez-la Première page
• Donnez-lui le format désiré.

Créer la table de correspondance des maquettes

Il faut ajouter une page aux pages de références.

• Choisissez Format > Mise en page > Appliquer les maquettes pour ajouter la page de référence CorrespondanceMaquettes.
• (Des messages d’alerte s’affichent. Cliquez sur OK). Cette page de référence qui va s’ajouter à celles qui existent déjà contient la table CorrespondanceMaquettesNonStruct>.
• Choisissez Affichage > Pages référence pour afficher les pages de référence du document.

La table CorrespondanceMaquettesNonStruct détermine la correspondance entre les étiquettes de paragraphes et les maquettes. Chaque ligne de la table établit la correspondance entre une étiquette de paragraphe et sa maquette.

Compléter la table de correspondance des maquettes

Dans la table, saisissez l’entrée pour l’étiquette de paragraphe à laquelle vous voulez associer une maquette.

• Dans la première colonne, saisissez le nom de l’étiquette de paragrapheTitre 1.
• Dans la deuxième colonne, saisissez le nom de la maquette à appliquer

Première Page.
• Dans la quatrième colonne, entrez la plage d’application de la maquette (une seule page pour notre exemple).

Si nécessaire, saisissez des commentaires dans la cinquième colonne.
Assurez-vous de saisir correctement les noms d’étiquette de paragraphe et de maquette, en respectant la casse, sinon FrameMaker ne les reconnaîtra pas ou ne les appliquera pas.

Appliquer les maquettes

• Choisissez Format > Mise en page > Appliquer les maquettes.

FrameMaker applique les maquettes aux pages courantes en utilisant la table que vous avez créée, et en écrasant les éventuelles maquettes appliquées manuellement. Pour modifier les affectations de maquette ultérieurement, il vous suffira de modifier la table dans les pages de référence, puis de choisir de nouveau Appliquer les maquettes.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.