FLASH INFORMATIQUE FI

FI spécial été 2008 - PérenneIT


Et après nous ?

Vers une informatique durable et responsable




Jacqueline DOUSSON


Appel aux articles

Bien sûr, nous nous sentirions comme mutilés si on nous supprimait Internet et la plupart des objets technologiques qui nous entourent nous sont devenus indispensables, mais il nous faut bien constater que la planète informatique s’emballe. Un milliard d’ordinateurs en 2008, une prévision de deux milliards en 2015, plus de vingt millions de tonnes de déchets électroniques produits chaque année dans le monde, 25% de la consommation électrique des entreprises qui sert aux équipements informatiques, et moi, et moi, et moi, avec mon petit PDA, mon super laptop et ses batteries au lithium, mon tout nouvel iPhone ?
Consommation d’énergie, respect de l’environnement dans la construction ou le recyclage, sont des thèmes de plus en plus rencontrés au niveau des entreprises ou des constructeurs qui en font même un argument publicitaire.

J’ai accès à du WiFi presque partout, 3 PC à la maison, toutes les informations du monde à portée de souris, je suis cyber-consommateur, je peux aussi être cyber-acteur, mais est-ce le cas à l’autre bout de la planète ? Une informatique durable, cela veut dire aussi une informatique responsable, qui permet au plus grand nombre de s’emparer des nouvelles technologies, de créer de nouveaux outils, de nouveaux modes de communication.
One Laptop Per Child, Open Archives Initiative, OpenNet Initiative et bien d’autres, sont des projets qui vont dans ce sens.

Le savoir partagé, des archives accessibles à tous, ce sont aussi des enjeux fondamentaux pour le monde de demain.
Le risque est grand pourtant de voir les principes généreux à la base de Google Books ou Wikipedia céder aux sirènes du profit, restons vigilants envers cette possibilité de déviation !
Et toutes ces technologies qui nous entourent sont-elles sans risques pour notre santé  ? Sans tomber dans un alarmisme systématique, le principe de précaution s’impose de plus en plus.

Le numéro de cet été sera l’occasion d’explorer toutes les pistes, de partager des réflexions, de proposer des solutions.

Rappelons que dans ce numéro spécial, PérenneIT, nos pages sont ouvertes aussi aux contributions extérieures à l’EPFL. N’hésitez donc pas à diffuser cet appel à vos connaissances, ni à nous soumettre d’autres idées ou des noms d’auteurs potentiels. Le délai pour la soumission des articles est fixé à fin juin, mais un contact préliminaire est souhaité ! Merci d’ores et déjà pour votre mail à : fi@epfl.ch



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.