FLASH INFORMATIQUE FI



Retouche d’images : Photoflltre Studio




Aymar de BROSSIN


JPEG - 7 ko
Copie d’écran montrant une image en cours de traitement avec Photofiltre. On y trouve, à gauche du visage de la jeune fille, une pile de calques avec – de bas en haut – une image de fond, un calque de réglage (ouvert à droite de l’écran), un calque de texte éditable et une seconde image pour le nuage qui entoure le texte. L’observateur regarde la série de calques de haut en bas.

Copie d’écran montrant une image en cours de traitement avec Photofiltre. On y trouve, à gauche du visage de la jeune fille, une pile de calques avec – de bas en haut – une image de fond, un calque de réglage (ouvert à droite de l’écran), un calque de texte éditable et une seconde image pour le nuage qui entoure le texte. L’observateur regarde la série de calques de haut en bas.

Pour vous aider à prendre en main ce logiciel, le DIT-EPFL a réalisé des clips vidéo dans le cadre de ses cours sur la retouche d’images. Ces clips se trouvent à l’adresse suivante : wikihelp.epfl.ch/wiki/index.php/Cours_de_retouche_images. Vous y trouverez d’ailleurs aussi pour chaque action (redimensionnement, correction de couleurs, suppression d’objets parasites ...) le mode d’emploi en vidéo pour chaque logiciel recommandé par le DIT :

pour une utilisation occasionnelle

  • Photofiltre Studio wikihelp.epfl.ch/wiki/index.php/Photofiltre_Studio

pour une utilisation courante

pour une utilisation professionnelle

Il est rare de pouvoir utiliser immédiatement les images telles que nous les avons prises ou numérisées. Trop de pixels, mal cadrées, mal exposées... la liste est longue ! Nous avons ainsi besoin de les redimensionner, recadrer, redresser, en modifier la luminosité, le contraste, l’équilibre des teintes, d’y enlever des poussières ou d’en corriger des défauts, d’y ajouter des signes ou des commentaires,... Les outils informatiques en ce domaine ne manquent pas et il n’est pas facile de s’y retrouver.

Les professionnels de l’image choisissent souvent Adobe Photoshop, un logiciel puissant, complet, cher et complexe - qui nécessite un apprentissage pour ne pas se perdre dans ses myriades de possibilités.

Pour les amateurs, l’offre logicielle est vaste. Afin de vous aider à faire votre choix, le DIT a choisi de vous présenter Photofiltre Studio 9. Légère (8MB), efficace et bon marché (moins d’un franc par poste EPFL), cette boîte à outils de retouche d’images est parfaitement adaptée aux utilisateurs occasionnels.

Pour les nomades, il en existe même une version sans installation qui tient facilement sur une clef USB (2.5 MB).

Photofiltre Studio 9 offre les possibilités de traitement suivantes :

  • l’importation et l’ouverture de fichiers en différents formats (avec un support de formats RAW - dont DNG - et de la norme TWAIN) ;
  • des outils pour redimensionner, recadrer, encadrer, tourner ;
  • des outils de déformation (par exemple, redresser une perspective) ;
  • des outils de correction de la luminosité, du contraste, et des couleurs (niveaux, gamma, saturation) ;
  • une palette variée d’outils de retouche de l’image (pinceau, tampon, lignes,...) ;
  • des outils variés et combinables pour la sélection de parties d’image ;
  • l’assemblage et la fusion de plusieurs images avec une gestion possible par calques pour une plus grande souplesse de travail ;
  • la gestion de zones transparentes ;
  • de nombreuses fonctions spécialisées comme la réduction des yeux rouges ;
  • de nombreux filtres d’image ;
  • des modules externes rédigés par des tiers (avec notamment une correction de niveaux performante). Photofiltre accepte les filtres de type 8BF, compatibles avec Photoshop ;
  • la possibilité de traitement par lots (batch).

Ces fonctions sont servies par une interface ergonomique et très visuelle - les commandes courantes sont accessibles par icônes - ce qui contribue à la facilité de son approche.

Pour les membres de l’EPFL, Photofiltre-Studio 9.1 peut être téléchargé ici.

Une version très légère (2.5MB) et entièrement gratuite est également proposée ; il s’agit de Photofiltre (sans le suffixe Studio) avec moins d’outils, moins de formats, et sans gestion de calques.

En plus du site officiel, le DIT recommande également les sites de tutoriels suivants :

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la découverte de Photofiltre-Studio !



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.