FLASH INFORMATIQUE FI



Quelques points forts de l’informatique à l’EPFL en 2007




Jacqueline DOUSSON


Rappel des acteurs principaux qui agissent pour l’informatique à l’EPFL :

En 2007, les sujets suivants ont été abordés dans le cadre de ces commissions ; c’est l’occasion aussi de citer quelques points forts des actions du DIT l’an passé.

Services critiques

Les Facultés et le DIT ont établi la liste de leurs services critiques, ceux dont il faut garantir le maximum de disponibilité et réduire les risques de pannes. Au niveau des services du DIT, une redondance matérielle et la mise en exploitation derrière un load balancer permet de garantir au mieux une continuité des services. Pour ce qui concerne le support de ces services en dehors des heures officielles, la politique du DIT fut jusqu’à présent basée sur le best effort, solution qui s’est avérée satisfaisante puisque le taux de pannes longue durée de services critiques est resté très faible. Pour tenir compte du contexte EPFL 24h/24 , une réflexion sur un service de piquet ponctuel a été initiée au DIT, qui impliquera des efforts de documentation et de meilleure collaboration à l’intérieur du service, faisant partie des objectifs 2008 du DIT.

Les Facultés SV et SB ont décidé d’aménager un local pour accueillir leurs serveurs, avec toute l’infrastructure adaptée (ventilation, courant secouru, réseau).

Gestion des identités - Autorisation et Authentification

Un rapport sur la politique et l’infrastructure de la gestion des identités à l’EPFL est accessible à la communauté EPFL.

Annuaire Active Directory

La synchronisation des données de l’annuaire AD avec celles de LDAP a démarré au printemps 2007, la fin est prévue au printemps 2008.

Systèmes d’exploitation

L’année 2007 a été marquée par l’arrivée de Vista. Par ailleurs, la COSI s’est penchée sur des demandes de support pour des distributions Linux plus diversifiées.

Services collaboratifs

Messagerie

Il est devenu nécessaire de mettre rapidement à disposition des utilisateurs de l’EPFL des boîtes de taille importante (plusieurs GB). La décision a été prise fin 2007 de passer toutes les boîtes aux lettres EPFL sur le système Exchange lors du premier semestre 2008. Ce choix va dans le sens d’une rationalisation des ressources du DIT.

My.epfl.ch

La partie Documents devient un outil incontournable, notamment pour les échanges à l’intérieur d’unités ou de groupes ; la partie Agenda est devenue opérationnelle, son utilisation est ciblée agendas de groupe ou de projet. En 2008, les données en provenance d’IS-Academia y seront automatiquement intégrées.

Réseau

L’EPFL devient de plus en plus multi-sites, ce qui a des incidences sur les raccordements réseaux ; en 2007, ce fut l’ECAL et l’ISREC ; en 2008, ce sera l’IMT (Neuchâtel). Le projet de recâblage du campus en Gigabit a été accepté, il commencera en 2008 par le bâtiment IN.

Wifi

Le protocole 802.11a est supporté ; la couverture du campus va continuer à augmenter ; en 2008, introduction du 802.11n.

Achats IT

L’an 2007 a vu l’arrêt de UOTS (logiciel développé pour la gestion des acquisitions informatiques) et le démarrage de SAP/EBP qui l’a remplacé et qui sera aussi utilisé pour des équipements non informatiques.

Informatique pour étudiants

  • Des guides pour les enseignants et les étudiants ont été réalisés en collaborations entre le KIS et la DAF.
  • Les fiches de cours en provenance de IS-Academia sont intégrables dans les sites jahia.
  • La gestion des salles de la Coupole, sous la responsabilité du CRAFT, a été reprise par le DIT.
  • Dès 2008, une ligne budgétaire sera réservée aux sections pour l’acquisition de logiciels métiers nécessaires à l’enseignement dans leur domaine de spécialité.
  • Plusieurs pilotes dans le cadre du projet NetPrinting (gestion et contrôle des impressions) vont être mis en place dans les facultés début 2008.

Formats de documents

Une proposition de Best Practices a été faite dans le cadre de la COSI, pour aider à choisir le bon format de document bureautique suivant le contexte (travail collaboratif, archivage ...).

Systèmes d’information

Une mise à jour majeure d’Infosciences a été réalisée en 2007.

Un appel d’offres pour un outil de GED (Gestion électronique de documents) a été fait en 2007, l’implémentation démarrera en 2008 dans certains services de la VPAA et de l’administration.

Serveurs centraux

Virtualisation-consolidation

Le projet a pris sa vitesse de croisière ; 100 machines virtuelles sur 12 serveurs physiques ; en coordination avec le KIS, reprise de l’hébergement des serveurs Moodle sur une nouvelle infrastructure. En 2008, reprise par le DIT de l’hébergement des serveurs GRANTS sur une nouvelle infrastructure.

Services de calcul

Mise en service début 2007 de Alcor, cluster de 24 noeuds de calcul, bi-dual core ; en 2008, mise en service prévue de Callisto, cluster de 128 noeuds, 1024 cores, 4TB de mémoire.

Grid computing

Fin 2007, 400 noeuds répertoriés dans la grille EPFL. L’EPFL participe à l’association SwiNG (Swiss National Grid), qui vise à établir et coordonner une infrastructure de grille nationale.

Stratégie IT

La DIS a lancé une réflexion sur la coordination des systèmes d’information et la gouvernance IT. Une décision devrait être prise par la Direction de l’EPFL au premier trimestre 2008.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.