FLASH INFORMATIQUE FI



6ème ForumIT




Jacqueline DOUSSON


Comme les équinoxes, il y a en a 2 par an, en automne et au printemps ; le Forum IT d’automne 2007 a rassemblé le 8 novembre dernier une cinquantaine de responsables informatiques de l’EPFL.
Il a commencé comme c’est devenu la coutume par un survol de l’informatique à l’EPFL pendant ces six derniers mois :

  • fiabilisation des services les plus critiques grâce à un content-switch réseau, qui permet de basculer automatiquement sur un autre serveur en cas de défaillance ;
  • service de virtualisation devenu opérationnel ;
  • deux appels d’offre OMC : gestion électronique de documents et remplacement de Mizar (serveur de calcul multi-purpose).

Deux mille huit verra une évolution importante du service de messagerie avec des caractéristiques plus adaptées aux besoins des utilisateurs et le déploiement du projet netprinting (gestion des impressions des étudiants).



Le service de virtualisation offert par le DIT

Fabien Figueras

La virtualisation est adaptée à la plupart des serveurs qui ne sont pas trop consommateurs de ressources, elle permet une gestion plus rationnelle en termes de matériel et de ressources humaines. Actuellement, plus de 70 machines virtuelles (Windows et Linux) tournent sur 12 serveurs. Depuis septembre, le service est ouvert aux facultés, il comporte après analyse des besoins, une mise à disposition rapide de machines virtuelles, standards ou spécifiques, qui restent sous la responsabilité du propriétaire, et une assistance pour le dimensionnement des ressources nécessaires et l’importation. Les machines virtuelles standard sont de 3 types :

1 1300 MHz 2 GB RAM 36 GB disque
2 2x1300 MHz 4 GB RAM 72 GB disque
3 4x1300 MHz 8 GB RAM 108 MB disque

Tous les détails sont sur myvm.epfl.ch.



Quel outil informatique pour discuter et échanger de l’information massivement ?

Franck Perrot

Les outils de messagerie instantanée (Chat, IRC …) sont parfaits pour une communication entre un petit nombre de personnes connectées en même temps ; il n’y a aucun outil d’archivage ou de recherche.
Les blogs sont des moyens simples de publication sur le Web, mais seuls les éditeurs peuvent décider du contenu, les autres internautes n’intervenant que par des commentaires. Il est difficile parfois de trouver le blog qui correspond à votre sujet d’intérêt.
Les wikis offrent l’avantage d’être plus structurés, d’avoir un historique mais ne permettent pas vraiment une discussion même si en général tout le monde peut modifier/ajouter un document.
Le mail est parfait pour s’adresser à une personne ou à une liste, mais pas de classification autre que celle de l’utilisateur.
Les Web Forums exigent de passer par la bonne page Web et offrent peu d’outils de gestion.
Par contre, les news/Usenet, ont été créés pour permettre à des millions d’utilisateurs d’échanger sur un thème précis, ils offrent une hiérarchisation sur plusieurs niveaux et ne surchargent pas le réseau. Ils restent donc, malgré leur âge, l’outil informatique le mieux adapté pour échanger massivement de l’information. Plus d’info sur www.epfl.ch/usenet.



Aspects stratégiques du projet Netprinting

Thomas Becker

Constats :

  • aujourd’hui, on estime que 24 millions de pages A4 sont imprimées chaque année à l’EPFL, ce qui repréente près de 90 tonnes de papier et une dépense de 1.4MF !
  • on observe une convergence du matériel photocopieuse - imprimante - scanner - fax
  • la couleur est de plus en utilisée
  • il y a beaucoup de gaspillage !

Le projet netprinting a donc principalement pour objectif de maîtriser les coûts, en allouant des quotas individuels et en homogénéisant les ressources.
Fin 2007, la solution technique choisie devra être validée, un pilote sera mis en place début 2008 sur 4 périphériques et le déploiement grande échelle est prévu pour la rentrée de septembre 2008.



My.epfl.ch et les personnes externes

Predrag Viceic

Actuellement, le service guests.epfl.ch permet de gérer des comptes invités, qui peuvent ensuite s’authentifier via Tequila aux applications qui le permettent et qui peuvent faire partie des groupes (au sens de l’annuaire). Dans la partie documents de my.epfl.ch, tout utilisateur peut donner des droits d’accès sur des fichiers à des personnes externes connues de guests, qui peuvent à présent se connecter sur my.epfl.ch. Vous trouverez plus de détails dans l’article my.epfl s’ouvre à vos invités de Predrag Viceic.


Rendez-vous pris pour le prochain Forum IT au printemps 2008 !



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.