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Nouveau site Web pour le service SANAS




Lucien CHABOUDEZ


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page d’accueil du site NAS

Après la refonte totale du site backup.epfl.ch, c’est au tour du site sanas.epfl.ch de se refaire une jeunesse. Mis en ligne le 21 novembre 2007, il est composé de 2 parties, une pour le NAS et une autre pour le SAN. Pour le moment, seule la partie concernant le NAS a été refaite, c’est donc celle-ci dont il sera fait mention dans cet article. La partie SAN, quant à elle, sera disponible courant 2008.

Conception & possibilités

Le site a été recrée en réutilisant au maximum ce qui avait été fait pour le site du service Backup et en ajoutant de nouvelles options d’administration pour les administrateurs de faculté, c’est pourquoi vous trouverez dans cet article quelques similitudes avec le site backup.epfl.ch.
Côté matériel, logiciel et accessibilité, c’est comme pour le site Backup, vu qu’ils sont hébergés sur la même machine. Le site est donc accessible depuis l’extérieur de l’école et demande également une identification Tequila.
Une fois identifié, l’utilisateur peut effectuer les opérations suivantes sur un ou des filesystems :

  • demander la création d’un nouveau filesystem
  • demander l’extension de la taille d’un filesystem
  • ajouter/modifier/supprimer un export NFS sur un filesystem
  • demander la suppression d’un filesystem
  • voir les détails d’un filesystem.

Du nouveau dans le fonctionnement

Tout comme pour le site Backup, à chaque fois qu’une demande est effectuée sur le site, un mail est envoyé aux administrateurs Sanas ainsi qu’à la personne qui a fait la demande, et éventuellement, suivant le type de demande, au responsable informatique de la faculté concerné pour lui demander son accord. Il y a cependant une nouveauté concernant la gestion de la demande d’accord au responsable informatique. Pour le site Backup, le responsable recevait un mail et devait répondre à celui-ci, tout simplement. Maintenant, pour le site Sanas, le mail le notifie d’une demande et il doit aller approuver ou rejeter celle-ci via le site Web (où une liste de demandes en attente est affichée). Ceci lui permet également de revoir les détails de la demande dans le cas où il aurait par exemple effacé le mail contenant ceux-ci. Une fois qu’il a autorisé/refusé la demande, un mail est envoyé aux admins Sanas et à la personne ayant fait la demande pour les notifier de la décision prise. Tout passe donc maintenant par le site Web et il n’y a plus d’échange de mail à part pour les notifications. Et vu que les infos des demandes sont enregistrées sur le site Web, on peut également envoyer des mails de rappel après x jours aux responsables informatiques de faculté si ils n’ont pas encore traité une demande. Cette manière de fonctionner sera tout prochainement également appliquée au site Backup.

Statistiques

Pour les personnes qui adorent les statistiques ou qui se demandent parfois pourquoi c’est un peu lent sur le NAS, il leur est possible d’aller voir des graphiques d’utilisation des différentes têtes NAS (Datamover). Pour ce faire, il suffit d’aller sur la page Monitor et de choisir quel serveur on désir voir. Voici un exemple du type d’information que l’on peut avoir sur la page en question. Sur le graphique, représentant le nombre de fichiers ouverts via CIFS pour une période de 10 jours, on peut bien distinguer les 5 jours de la semaine du weekend au vu de la différence d’activité. Et on peut également voir qu’il y en a qui bossent le weekend :).


Et pour le futur ?

Dans son état actuel, le site est parfaitement fonctionnel, mais il peut être encore passablement amélioré, principalement dans tout ce qui est gestion administrative pour les admins du Sanas.

Contact SANAS

Si vous désirez joindre le service SANAS, vous pouvez écrire à sanas@epfl.ch ou téléphoner au 322 33 qui est le numéro de téléphone pour le service de fichiers et pour le Backup.



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