FLASH INFORMATIQUE FI



Cherche Vista, cherche...




Jacqueline FREY


L’utilisateur attentif que vous êtes a certainement remarqué qu’il existe, sous Vista, plusieurs possibilités afin de rechercher une information (fichier, dossier, logiciel...). J’en ai personnellement repéré quatre :

  1. La zone de recherche dans une fenêtre de dossier
  2. La zone de recherche en bas du menu Démarrer
  3. Les en-têtes de colonnes figurant au-dessus des fichiers dans une fenêtre de dossier
  4. Le module de recherche (la commande Rechercher du menu Démarrer).

Mais quelle méthode utiliser et quand et pour quel résultat ?

La méthode que vous devez suivre dépend en fait de ce que vous recherchez. Jetez donc un coup d’oeil sur le tableau suivant :

Méthode de recherche Utilisation
1. La zone de recherche dans une fenêtre de dossier Si vous recherchez un fichier situé dans un dossier courant (tel que Documents ou Images)
2. La zone de recherche en bas du menu Démarrer Si vous recherchez un programme installé sur votre ordinateur, un site Web présent dans l’historique de votre navigateur ou un fichier que vous avez stocké quelque part dans un dossier personnel
3. En-têtes de colonne des fichiers Si vous recherchez plusieurs fichiers connexes, par exemple tous les fichiers d’un mois en particulier ou tous les documents faits par un auteur en particulier
4. Le module de recherche (commande Rechercher du menu Démarrer) Si vous recherchez des fichiers sur la base de différents mots-clés (auteur, date, catégorie, taille) et si vous souhaitez enregistrer les critères de recherche afin d’effectuer la même recherche ultérieurement.

Comment utiliser ces différentes méthodes

La zone de recherche dans une fenêtre de dossier

  • Ouvrez le dossier souhaité et saisissez un mot clé dans la zone de recherche
  • Cette zone de recherche filtre l’affichage du dossier au fur et à mesure que vous tapez le mot-clé. La zone de recherche trouve les fichiers par rapport au nom du fichier, au texte contenu dans les fichiers, mais aussi par rapport aux propriétés des fichiers.
  • Les résultats obtenus avec cette méthode sont ciblés puisque la recherche ne s’effectue que dans le dossier actif et dans ses sous-dossiers.

Critères à utiliser dans la zone de recherche

Le tableau suivant répertorie les propriétés courantes que vous pouvez utiliser dans la zone de recherche :

Propriété Description Utilisation dans la zone de recherche
Nom du fichier Nom donné au fichier Tapez une partie ou l’intégralité du nom du fichier que vous recherchez. Par exemple, pour trouver un fichier nommé Facture novembre.doc, vous pouvez taper Fact ou nov.
Type de fichier Indication plus spécifique du contenu du fichier. Les trois dernières lettres du nom du fichier, utilisées pour former l’extension de nom de fichier, identifient le type du fichier. Tapez le type ou l’extension du fichier. Si vous recherchez uniquement des fichiers MP3, tapez *.mp3 ou si vous recherchez des documents Word, tapez soit Word ou l’extension *.doc.
Propriétés Mots ou expressions que vous ajoutez à vos fichiers pour les décrire. Tapez la propriété de votre choix pour afficher une liste de fichiers auxquels cette propriété a été appliquée. Si vous appliquez par exemple à la propriété Statut la valeur à relire, vous pourrez ensuite faire une recherche sur les documents à relire.
Auteur Nom de la personne qui a créé le fichier. Tapez le nom d’un auteur par exemple Auteur:Frey pour afficher une liste de fichiers créés par la personne.

La zone de recherche en bas du menu Démarrer

Si vous recherchez un programme, un site Web présent dans l’historique de votre navigateur ou un fichier que vous avez stocké quelque part dans un dossier personnel.

  • Ouvrez le menu Démarrer
  • Tapez par exemple le nom d’un programme par ex : calc afin d’accéder rapidement à la calculatrice
  • Windows propose en haut de la liste : la Calculatrice, puis des fichiers dont les noms comportent les lettres calc, puis des e-mails contenant calc ou une adresse Web présente dans vos favoris ou dans l’historique de votre navigateur. Les résultats obtenus étant généralement trop nombreux, vous utiliserez de préférence cette zone de recherche pour trouver un logiciel installé sur votre ordinateur
  • Toutefois, si vous souhaitez obtenir plus de résultats, cliquez sur la commande Afficher tous les résultats ce qui aura pour effet d’ouvrir la fenêtre du module de recherche
  • La commande Recherche sur Internet permet d’ouvrir le moteur de recherche par défaut que vous avez défini dans Internet Explorer.

Les en-têtes de colonne des fichiers

Si vous recherchez plusieurs fichiers connexes classés dans un même dossier, utilisez le menu déroulant figurant à droite du bouton Nom (bien entendu, chaque bouton d’en-tête de colonne possède cette intéressante fonctionnalité) et choisissez parmi les options suivantes :


Trier tri par ordre croissant ou décroissant
Grouper groupe alphabétiquement (ou par type ou par auteur) vos fichiers en indiquant combien de documents ont été trouvés dans chaque groupe, par exemple : A-D 14, E-K 13, etc
Les cases à cocher filtre les fichiers dont les noms vont par exemple de A à D (une coche sur le bouton est ensuite affichée) indiquant qu’un filtre a été appliqué. Pour supprimer le filtre, décochez simplement la case.
Empiler par... permet d’obtenir des piles regroupant les fichiers et indiquant le nombre de fichiers trouvés.

ou

ou

Le module de recherche

  • Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur la commande Rechercher. Vous obtenez alors le module de recherche permettant de saisir un mot-clé :
  • Si vous laissez le bouton Tous activé, le résultat obtenu risque d’être trop important (Vista va regarder aussi bien dans les e-mails, les flux RSS, les fichiers son, les documents et les fichiers image).
  • Pour obtenir un résultat plus ciblé, cliquez sur le bouton correspondant à la catégorie souhaitée (par exemple Images ou Courriers électroniques).
  • Si vous souhaitez indiquer un nom de fichier ou effectuer une recherche basée sur la taille ou sur la date du fichier utilisez la recherche avancée.

Enregistrer une recherche

  • Si vous effectuez souvent la même recherche, cliquez sur le bouton Enregistrer la recherche une fois les critères saisis (par ex. auteur, type de fichier et date de sauvegarde)
  • Cette recherche sera enregistrée dans le dossier Recherches se trouvant dans votre dossier personnel
  • Par la suite, vous n’aurez plus alors qu’à faire un double-clic sur l’icône représentant la recherche précédemment enregistrée.


Améliorer les recherches grâce à l’indexation

L’index est utilisé pour rendre la recherche de fichiers beaucoup plus rapide. En effet, plutôt que d’analyser l’intégralité du disque dur à la recherche d’un fichier, Windows compulse l’index.

Les fichiers indexés

Par défaut, tous les fichiers les plus fréquemment utilisés sur votre ordinateur sont indexés. Les emplacements indexés comprennent tous les fichiers présents dans votre dossier personnel (tel que Documents, Images, Musique et Vidéos), le courrier électronique. Les fichiers qui ne sont pas indexés englobent les fichiers programme et les fichiers système car il est rare d’y effectuer des recherches.

Modifier les options d’indexation

  • Pour savoir quels sont les dossiers ou emplacements qui sont indexés, cliquez sur le bouton Démarrer > Panneau de configuration > Options d’indexation.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Modifier pour modifier les options des emplacements déjà indexés ou sur le bouton Avancé pour, par exemple, ajouter des extensions de fichiers.


Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.