FLASH INFORMATIQUE FI



MSDN-AA à l’EPFL




Thierry CHARLES


NOTE DE L’AUTEUR : Contrairement à ce qui est indiqué dans cet article, et suite à un assouplissement des conditions de Microsoft, il n’est dorénavant plus nécessaire d’être accrédité avec le droit MSDNAA pour accéder aux sites E-Academy de Microsoft.
Il faut néanmoins remarquer que les conditions pour l’utilisateur final (CLUF) restent les mêmes et c’est sous la seule responsabilité de l’utilisateur que les logiciels sont distribués.


MSDN-AA, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, l’explication du sigle MSDN-AA : MicroSoft Developer Network - Alliance Academy. Il s’agit, en fait, d’un accord conclu entre Microsoft et une unité académique (dans notre cas l’EPFL) pour permettre aux étudiants et au personnel concerné, le téléchargement et l’utilisation de certains logiciels dans le cadre d’un développement informatique lié à l’éducation ou à la recherche.

Quelles sont les conditions d’utilisation ?

ACCEPTABLE INACCEPTABLE
Les outils et les technologies fournis dans le cadre du programme MSDN-AA doivent être exclusivement utilisés à des fins d’enseignement et de recherche à but non lucratif. Veuillez lire les définitions ci-dessous de l’utilisation à des fins d’enseignement et de recherche. Les logiciels fournis dans le cadre du programme ne peuvent en aucun cas être utilisés pour administrer l’informatique de la classe, des salles de TD, de TP ou de l’administration de l’établissement. Ils doivent être directement utilisés comme des supports de cours.
Les étudiants qui assistent à au moins un cours peuvent extraire et télécharger les logiciels et les installer sur leur ordinateur personnel. Les étudiants appartenant à un département membre, mais qui ne sont pas inscrits aux cours n’ont pas le droit de se procurer les logiciels MSDN-AA.
Les membres du département, ainsi que le personnel directement impliqué dans les systèmes d’administration et assurant le support des logiciels MSDN-AA peuvent aussi installer les logiciels sur leur ordinateur personnel. Les membres du personnel qui ne sont pas directement impliqués dans l’administration système des produits MSDN-AA, comme les assistants administratifs, n’ont pas le droit d’installer les logiciels sur leur ordinateur personnel.
Si un département décide de ne pas renouveler son abonnement à MSDN-AA, il peut continuer d’utiliser les logiciels installés avant l’expiration de son abonnement aux fins stipulées dans le contrat. Les étudiants, les membres du département et le personnel n’ont pas le droit d’extraire ou de télécharger des logiciels MSDN-AA une fois l’abonnement expiré.
Microsoft™ Windows™ ne peut être installé que pour faciliter l’utilisation d’autres logiciels et technologies MSDNAA, comme Microsoft Visual Studio™ .NET, à des fins d’enseignement ou de recherche. Windows XP ne peut être exclusivement utilisé comme un terminal d’accès à un serveur Telnet Unix. Windows .NET Server ne peut être utilisé pour héberger un serveur de messagerie électronique, même si le logiciel de messagerie a été acheté séparément.
Chaque copie des logiciels doit être authentique et intégrale et doit inclure toutes les mentions de copyright et de marques. Tous les logiciels disponibles sur le serveur de téléchargement doivent contenir tous les fichiers disponibles sur le CD. Les logiciels fournis dans le cadre de MSDN-AA ne peuvent être vendus, loués ou transférés à une quelconque tierce partie, notamment un sous-traitant, un consultant, d’autres sociétés ou d’autres membres du personnel du département. Cette interdiction s’applique également aux collaborateurs participant à des projets de recherche communs.

Quelle différence y a-t-il entre MSDN-AA et DSDS (Development Software Downloads for Students) ?

DSDS est un sous-ensemble de l’offre MSDN-AA, pour plus d’informations sur DSDS, voir le site.

Quels logiciels sont disponibles ?

Essentiellement des outils de développement (Visual Studio, MSDN Library, SDK, DDK), des OS pour le test sur une autre plate-forme que celle de développement (Windows Server, XP, Vista), des logiciels serveurs (MSSQL Server, Exchange, Project, Biztalk), des outils de documentation (Visio), etc.

Conditions supplémentaires pour les étudiants (instructions relatives à l’installation)

  • Pour pouvoir installer des logiciels sur son ordinateur personnel, l’étudiant doit être inscrit à au moins un cours.
  • Dans le cas de certains produits, une clé de produit sera remise pour installer le logiciel. Il est interdit de divulguer cette clé à un tiers.
  • Il n’a pas le droit de donner à un tiers des copies des logiciels empruntés ou téléchargés. Les autres étudiants autorisés doivent se procurer les logiciels uniquement via le site.
  • Il peut utiliser les logiciels à des fins non lucratives, notamment à des fins d’enseignement, de recherche et/ou de conception, de développement et de test dans le cadre de projets associés à un cours ou personnels. Il est interdit d’utiliser les logiciels MSDN Academic Alliance pour le développement de logiciels à but lucratif.
  • Lorsqu’il n’est plus inscrit à aucun cours, il ne peut plus se procurer des logiciels MSDN Academic Alliance. Toutefois, il peut continuer à utiliser les produits précédemment installés sur son ordinateur, à condition qu’il se conforme toujours aux instructions du programme MSDN Academic Alliance.
  • S’il contrevient aux termes et conditions stipulés dans le CLUF et l’Amendement du Contrat de Licence, l’administrateur du programme MSDN Academic Alliance exigera la confirmation de la désinstallation des logiciels de son ordinateur personnel.
    (Il s’agit ici d’un résumé non exhaustif des conditions MSDN-AA. Pour de plus amples informations, consultez la documentation complète dont le lien sur trouve sur la page)

Comment accéder au site MSDN-AA ?

Tout d’abord, vous devez être accrédité en tant qu’utilisateur reconnu de MSDN-AA.

Pour les étudiants :

Vous devez vous adresser au directeur du projet nécessitant un accès MSDN-AA (ou à un de ses assistants) afin qu’il demande à son responsable administratif ou son responsable informatique de vous attribuer explicitement le droit MSDN-AA.

Pour les collaborateurs et enseignants de l’EPFL :

Le responsable administratif ou le responsable informatique de votre unité doit vous attribuer explicitement le droit MSDN-AA.
Ensuite, rendez-vous sur le site, lisez religieusement et avec toute l’attention nécessaire les informations affichées sur cette page et sur la documentation dont le lien est donné sur cette même page. Cliquez ensuite sur le bouton J’accepte les conditions d’utilisation et désire être redirigé vers MSDN-AA.
À ce point vous être sur le site de Microsoft, il vous suffira de cliquer sur le bouton LOGIN pour vous authentifier (l’authentification passe par le module Tequila de l’EPFL). Entre deux, une page vous avertissant que des informations personnelles pourront être envoyées à un site hors de Suisse s’affichera. Pour information, les données personnelles transmises sont votre username, votre No Sciper, votre adresse Email et vos noms et prénoms.
Afin d’éviter une trop grande consommation de la bande passante de l’accès Internet de l’EPFL, ce login échouera s’il a lieu en dehors de la période 20h - 06h en semaine. Cette limitation ne s’applique pas si vous effectuez le login depuis une machine hors du site EPFL (depuis votre connexion ADSL ou câble chez vous par exemple).

J’ai un problème avec l’accès à MSDN-AA, que faire ?

Contactez directement le help desk du DIT au téléphone : +41 21 693 1234 ou par courriel : 1234@epfl.ch et décrivez dans le détail votre problème (les indications du genre ne marche pas nous sont très utiles, mais ne vous aideront pas !).

J’ai installé un logiciel demandant une clé d’activation et il me répond que celle-ci n’est plus valable, que faire ?

Contactez directement le help desk du DIT au téléphone : +41 21 693 1234 ou par courriel : 1234@epfl.ch et spécifiez le logiciel concerné (nom du logiciel, no de version, langue).

Remarque importante

Tout abus pourra être sanctionné selon l’art. 4 des Directives pour l’utilisation des moyens informatiques par les étudiants du 10 septembre 2007.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.