FLASH INFORMATIQUE FI



DIT-INFO




fi


Le 6ème ForumIT aura lieu le

jeudi 8 novembre 2007 à 14h15 auditoire CM 5

Vous qui avez des responsabilités informatiques à l’EPFL, qui avez la charge de salles d’étudiants, de serveurs ou de postes de travail, le DIT s’appuie sur vous pour offrir aux collaborateurs et étudiants de l’EPFL des services sûrs. Ceci ne peut se faire sans une bonne communication ; c’est pourquoi les Forum IT ont été créés, lieux d’échanges privilégiés entre le DIT et les responsables informatique. Votre présence est nécessaire afin que nous puissions vous faire passer les informations utiles à votre travail, c’est aussi l’occasion pour vous de nous faire part de vos remarques, critiques etc. sur les prestations que nous offrons, et des suggestions pour l’avenir.
C’est avec vous que nous faisons l’informatique de l’EPFL, ne manquez pas ce rendez-vous !

ordre du jour

  1. IT@EPFL : survol de ces six derniers mois
  2. Hébergement de machine virtuelle au DIT
  3. Quel outil informatique pour discuter et échanger de l’information massivement ?
  4. Etat des lieux du projet NetPrinting (gestion des impressions des étudiants)
  5. My.epfl.ch, next step
  6. Discussions/échanges autour d’un verre.

Les présentations des précédents ForumIT sont disponibles à l’adresse.
Au plaisir de vous rencontrer.

Jacqueline.Dousson@epfl.ch, Domaine IT



La sécurité renforcée

Patrick Saladino

Le DIT accueille Patrick SALADINO. Il s’intègre dans l’Equipe Windows du DIT dite WinTeam (DIT-SB) en tant que responsable de la sécurité.
Il reprend les tâches de Christian RAEMY qui a quitté l’EPFL le 15 septembre dernier, en particulier :

  • la gestion de l’anti-virus centralisé (tandem ePO/Virus-Scan) et autres produits de protection des serveurs et postes de travail ;
  • la gestion des solutions de mise à jour ;
  • la promotion et le choix de solutions liées à la sécurité.

Patrick connaît déjà l’EPFL puisqu’il nous vient des instituts de mathématiques ; il n’a même pas eu à changer de bâtiment. Il est entré en fonction le 8 octobre et poursuivra à 50% son activité dans la Faculté SB jusqu’à fin 2007.
Nous souhaitons la bienvenue à Patrick dans notre équipe et nous allons mettre tout en oeuvre pour l’assister dans ses nouvelles fonctions, fondamentales pour la sécurité informatique de l’EPFL.

Thomas.Becker@epfl.ch, Domaine IT



Service TV en multicast sur EPFLTV

Constatant les nombreuses connexions Internet hors EPFL pour la réception TV d’une part et pour éviter une congestion du réseau EPFL d’autre part, le DIT, en accord avec la Direction de l’EPFL, prend l’initiative de retransmettre en multicast sur EPFLTV plusieurs chaînes de télévision francophone.
Nous incitons fortement les personnes concernées à utiliser ce service et à abandonner toutes les réceptions externes afin de préserver notre réseau de toute surcharge nuisible aux buts premiers de l’EPFL (à ce propos, se reporter sur l’excellent article de Jacques Virchaux intitulé Du bon usage du réseau paru dans le FI 7/2007). Nous en profitons pour rappeler que l’utilisation des moyens informatiques à l’EPFL est soumise à des directives que vous trouverez à l’URL.
Ce service n’est accessible que pour les partenaires du réseau SWITCH et n’est pas disponible depuis une connexion WiFi ou VPN.

Franck.Perrot@epfl.ch, Domaine IT





Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.