FLASH INFORMATIQUE FI



DIT-INFO




fi


Départ à la retraite de Milan Crvcanin

JPEG - 29.9 ko
Milan Crvcanin

NDR :
Avec le départ à le retraite de Milan, le Flash informatique perd un compagnon de longue date. Il a fait depuis longtemps partie du comité de rédaction ; c’est lui qui, entre autres, était à l’origine de la rubrique Pages Bureautiques. Il était aussi un relecteur des articles avant leur parution et traquait la virgule mal placée dans chaque numéro. Nous ne nous étendrons pas sur ses qualités car nous le connaissons suffisamment pour savoir qu’il n’apprécie guère ce type d’éloge conventionnel (et qu’il risque bien de lire ce journal) mais quand même, Milan, ton humour et ton regard parfois cynique, sur le monde dit moderne, nous manqueront. Bon vent pour la suite !


Milan Crvcanin a quitté fin août 2007 le groupe de gestion du DIT pour prendre une retraite que nous lui souhaitons la plus longue et heureuse possible.
Milan Crvcanin, ingénieur génie civil de formation, a commencé ses activités dans les services informatiques centraux de l’EPFL (le SIG à l’époque) le 1er mars 1988. Auparavant, il avait déjà travaillé plusieurs années à l’EPFL (de 1967 à 1979 et de 1985 à 1988) en qualité d’ingénieur de recherche à l’Institut de Transports et de Planification dans le département de Génie Civil.
Au SIG, il a tout d’abord été spécialiste SGBD, ensuite à la création du Service Informatique Central (SIC), il a fait partie de la section Logiciels de Jean-Jacques Dumont, puis ensuite il est passé à la section Etat-Major, où il a assumé le rôle de chef de projet dans le domaine des applications de gestion du SIC. Il a participé de manière prépondérante au développement et à l’évolution de l’application UOTS (gestion des acquisitions et de l’inventaire des biens informatiques) que tous les responsables informatiques connaissent bien. Cette application d’une très grande fiabilité a rendu de grands services à l’EPFL pendant plus de 10 ans.
Merci, Milan, pour tout ce que tu as apporté à l’Ecole et bons voeux pour tes nouveaux projets hors EPFL.

Jean-Claude Berney, Domaine IT



Christian Raemy change d’écurie

Christian est arrivé au SIC en 2002 en tant que spécialiste de la sécurité, principalement sur les plates-formes Microsoft. Arrivé un 1er avril, Christian a su tirer le gag pendant cinq courtes années. En effet, en plus de ses nombreuses contributions professionnelles, aucun anti-virus n’est venu à bout de sa bonne humeur qui a fait la joie de ses collègues du SIC puis du DIT.
Parmi ses contributions, Christian a déployé un anti-virus centralisé qui a intercepté 17’000 menaces quotidiennes en 2006. Il a également participé à la mise en place de la quarantaine réseau, permettant d’isoler les machines infectées le temps de les nettoyer. Pour satisfaire aux exigences d’un environnement complexe comme celui de l’EPFL, il a fourni pléthore de solutions techniques, telles que

  • Host Intrusion Prevention System (HIPS) pour protéger les machines sensibles ou dont la mise à jour est impossible
  • Shavlik HfNetChk Pro qui surpasse les outils fournis par Microsoft pour mettre à jour les ordinateurs et les applications d’éditeurs multiples.



Après une cuisante défaite lors d’une course de karting, les tacticiens trop aware d’e-Secure, notre fournisseur de solutions de sécurité, ont vu en lui leur futur champion. Les premiers tours de piste durant sa période d’essai ont révélé sa phobie de la vitesse. Pour sauver la face, l’écurie e-Secure lui a proposé le poste de Directeur Technique.
Christian nous quitte le 15 septembre pour cette nouvelle aventure dans laquelle nous lui souhaitons plein succès.
Ses collègues et amis regretteront ses compétences, son enthousiasme, sa joie débordante et son professionnalisme.

Thomas Becker & Albin Kujawa, Domaine IT



Julien est de retour

JPEG - 30.3 ko
Julien Aubry

Suite à la reprise par le DIT des salles d’ordinateurs du CRAFT à la Coupole, Julien Aubry revient dans la section Services de Base du DIT.
Sa tâche principale continuera d’être la gestion de ces salles. Nous profiterons de son expérience dans le cadre du projet du DIT Harmonisation des salles informatiques d’enseignement. Il travaillera aussi en étroite collaboration avec l’équipe Poseidon pour y tester et intégrer les environnements et solutions proposés pour les portables des étudiants.
Bon retour, Julien !

Krassimir Todorov, Domaine IT



Fabien Figueras est le nouveau responsable du groupe Exploitation du DIT

JPEG - 2.6 ko
Fabien Figueras
JPEG - 3.4 ko
Michel Jaunin

Fabien Figueras, ingénieur ENIC Telecom (Lille), actuellement responsable du projet de consolidation et de virtualisation de serveurs du DIT, a pris la tête du groupe Exploitation du DIT dès le 1er septembre 2007. Il remplace Michel Jaunin, ce dernier ayant choisi de diminuer son taux d’activité de 100% à 40% avant de prendre sa retraite au printemps 2008 (Publica oblige...). Pendant cette période, Michel Jaunin va s’occuper de divers projets spécifiques comme la mise en place du nouveau cluster HPC Callisto et le DIT pourra encore profiter de son expérience et de sa connaissance unique de l’informatique à l’EPFL (40 ans d’EPUL puis d’EPFL) pour faire de l’ordre dans ses archives.
Le groupe DIT-EX s’est beaucoup diversifié ces cinq dernières années. Actuellement, les fonctions remplies par le groupe DIT-EX couvrent 3 domaines d’activité très stratégiques pour l’EPFL :

  • services de calcul (BlueGene, Mizar, Alcor, Grid)
  • services de fichiers (AFS, SAN, NAS, Veritas NetBackup, robot)
  • serveurs, virtualisation et bases de données.

La gestion d’un tel groupe exige des compétences très étendues, je remercie Fabien Figueras d’avoir accepté de relever ce défi, j’ai une totale confiance dans sa capacité d’assumer cette nouvelle fonction.

Jean-Claude Berney, Domaine IT



Départ de Philippe Roth

JPEG - 30.3 ko
Philippe Roth

Après avoir créé de toutes pièces le Call Center et le Help Desk du DIT fin 2004, Philippe Roth nous quitte au 30 septembre prochain, après presque 3 ans de bons et loyaux services au DIT. Philippe nous venait de la Bibliothèque Centrale, où il a travaillé durant 5 ans. De par sa disponibilité, ses compétences et son charisme, il était une personne très connue et fort appréciée des utilisateurs des services informatiques du DIT. Nous souhaitons bonne chance à Philippe dans la poursuite de sa carrière et nous le remercions pour tout ce qu’il a apporté à l’EPFL et au DIT. Il sera remplacé par Jean-Pierre Dupertuis.

Arrivée de Jean-Pierre Dupertuis

Après 20 années passées à la Faculté I&C, anciennement Département Informatique, Jean-Pierre Dupertuis a décidé de changer d’horizon en venant reprendre la direction et la gestion du Call Center et Help Desk du DIT, en remplacement de Philippe Roth. Toute l’équipe du DIT-SUP souhaite la bienvenue à Jean-Pierre au sein de son groupe.

Chtistian Zufferey, Domaine IT





Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.