FLASH INFORMATIQUE FI



MailCleaner pour tous




Martin OUWEHAND


Depuis le mercredi 12 septembre, le filtre anti-spam MailCleaner est activé pour les adresses personnelles prenom.nom@epfl.ch de tous les membres de l’EPFL, alors qu’auparavant ce n’était le cas que sur inscription volontaire. Le DIT a pris cette décision parce que les boîtes aux lettres des utilisateurs gérées centralement (plus de 95%) sont stockées sur un support coûteux, car très fiable (système SAN, redondant et sauvegardé) et que c’était donc du gaspillage de laisser parvenir les spams jusqu’à ces boîtes en cas de vacances, absence ou départ d’un collaborateur qui n’était pas abonné au filtre MailCleaner. De plus, près de la moitié des membres de l’EPFL étaient déjà inscrits, alors que la nécessité de de s’abonner semblait souvent ignorée de la moitié restante.
Le filtrage est automatiquement étendu aux adresses e-mail alias des adresses personnelles, ainsi qu’au cas où elles figurent dans des listes de distribution. Mais il reste toujours nécessaire de contacter le postmaster pour activer le filtre anti-spam pour les adresses non personnelles dotées de leur propre boîte aux lettres.
Pour de plus amples informations, concernant le fonctionnement de MailCleaner (quarantaine, liste blanche, traitement des faux positifs, etc.) veuillez consulter la documentation Web.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.