FLASH INFORMATIQUE FI

FI spécial été 2007 - Images


En guise d’édito




Jacqueline DOUSSON


 

Analyse d’images


Dans ce domaine, l’être humain est bien supérieur à l’ordinateur. Voir par exemple CAPTCHA (Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart), programme écrit par Luis von Ahn, Professeur au CMU, qui fabrique une image distordue avec des lettres ou des chiffres que seul un humain peut déchiffrer ; c’est utilisé pour se prémunir contre les soumissions automatisées et intensives de robots malveillants.

(source Wikipedia)

Sphère privée

De plus en plus de données privées vont se retrouver accessibles à tous, à l’insu de leur propriétaire ; cela commence déjà avec les photos de StreetView disponibles sur Google.

 

Parlons d’images

une estimation de 250 milliards de photographies numériques en 2007 !

102 hecto
103 kilo
106 mega (million)
109 giga (milliard)
1012 tera (billion)
1015 petta
1018 exa
1021 zetta
1024 yotta

Vers une écologie de l’information

Bientôt on ne pourra plus stocker toutes les données produites, il va falloir choisir, trier, jeter.
En 2006, la quantité de données numériques produites (161 exaBytes) est équivalente à 12 piles de livres joignant la terre au soleil. Il faudrait 2 milliards de iPods les plus puissants d’aujourd’hui pour garder toute cette information. cela fait environ 2.5GB par être humain, une simple clé USB en quelque sorte !
En 2020, certains annoncent une production de 1000 exaBytes.

miklos.blog.lemonde.fr/ (message du 06-03-07)

The ESP game

Je vous suggère le jeu inventé par L. von Ahn déjà cité : une fois inscrit, le jeu vous assigne un partenaire dont vous ne connaîtrez rien, et avec lequel vous ne pourrez communiquer. A tous deux, on propose la même image issue de Google Images, il s’agit de lui attribuer un label ; chacun de son côté propose une liste de mots, quand le même terme apparaît dans les 2 listes, il est choisi comme label de l’image et on passe à l’image suivante. Quand on tombe sur une image avec déjà des labels, ceux-ci deviennent tabous, il faut faire appel à son imagination ou bien passer à l’image suivante. L’inventeur de ESP game estime que si son jeu devient suffisamment populaire, les images de Google Images pourraient être labellisées en quelques semaines (aujourd’hui déjà 10 millions d’images ont reçu au moins un label). Un regret quand même, pour l’instant seul l’anglais est supporté.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.