FLASH INFORMATIQUE FI



Evitez les ...x ou rendre compatible Office 2007 avec les autres applications




Laurent KLING


Préambule

Malgré son titre, cet article ne possède pas d’âge limite de lecture.
Avec l’utilisation de la dernière génération de la suite bureautique de Microsoft (Office 2007), des séries de nouvelles extensions de fichiers sont apparues : .docx pour Word 2007, .xlsx pour Excel 2007 et .pptx pour PowerPoint 2007. Ces nouvelles extensions de fichier utilisent un format XML compressé propriétaire, intitulé ironiquement OpenXML. Ce format a été approuvé par l’association domiciliée à Genève, ECMA-International (European Computer Manufacturers Association). Les personnes studieuses peuvent parcourir les 6000 pages disponibles->http://www.ecma-international.org/n.... Malheureusement, Open XML de Microsoft n’est pas compatible avec le format Open Document (OASIS Open Document Format for Office Applications), actuellement norme ISO ODF, ISO-IEC 26300 depuis le 30 novembre 2006.
Le principal intérêt de ce nouveau type de fichier pour Microsoft n’est pas technique, mais commercial ; il est incompatible avec les versions précédentes !
De facto, cela exclut l’ensemble des applications tierces capables de lire le format .doc (Open Office, Google Applications).
Dans l’environnement hétérogène qui caractérise le milieu universitaire, ce manque de compatibilité peut devenir prohibitif. Actuellement, la suite bureautique Office 2007 n’est disponible que sur Windows (XP, 2003, Vista). Cette situation bannit les usagers de Macintosh ou de Linux, car ils ne peuvent directement lire et écrire ce nouveau format.
Heureusement, deux parades existent, l’une : éviter les fichiers ...x et l’autre : convertir ces fichiers en format lisible.

JPEG - 5.7 ko
enregistrement depuis Word 2007

Éviter les formats incompatibles

L’idée immédiate serait de demander aux usagers d’Office 2007 de ne sauvegarder leurs documents qu’au format Office 2003, compatible avec l’ensemble des environnements hétérogènes. Si la théorie est simple, son application est hasardeuse. Les utilisateurs enregistrent leur travail, sans se soucier des éléments techniques !

JPEG - 6.4 ko
sauvez sous depuis Word 2007

Corriger le problème à sa source

Plutôt que d’attendre que chacun découvre peu à peu l’étendue du problème, son éradication à la source est préférable. Elle consiste à proposer par défaut un format compatible.

JPEG - 4.7 ko
Ajouter les chablons Office 2007

Pour un PC dans un domaine Active Directory, la mise en oeuvre est particulièrement simple :

  • télécharger les chablons 2007 Office System Administrative Template (ADM) ;
  • extraire les fichiers, si possible dans l’endroit par défaut %systemroot%\inf ;
  • utiliser une stratégie de groupe (GPO), dans cet exemple une GPO dans le domaine STI ;
  • éditer la GPO, sélectionner le dossier Administrative Template ;
  • joindre les chablons qui nous intéressent (excel12.adm, ppt12.adm, word12.adm).

Dans un domaine Active Directory, ces fichiers seront répliqués dans le dossier Sysvol.

  • les paramètres du format de fichier par défaut, en l’occurrence Office 97-2003 Workbook.

Une fois cette GPO créée, son utilisation sur les Unités d’Organisation (OU) contenant les ordinateurs permettra à l’usager de ne plus se tromper :

JPEG - 6.4 ko
sauvez depuis Word 2007 en Word 2003

Dans le cas d’un PC hors domaine, la même procédure est à suivre sur la stratégie de groupe spécifique de l’ordinateur concerné.

Convertir les fichiers

Si malgré les conseils précédents, votre interlocuteur vous soumet un document en ..x, voici quelques solutions :

Avec Windows (XP, 2003, Vista) et Office 2003 présent

Dans ce cas, un dialogue vous propose d’installer un correctif de compatibilité qui convertira au vol le document d’Office 2003 à Office 2007 :

JPEG - 8.3 ko
ajout du correctif sous Windows

Avec Macintosh OS X 10.4

En premier lieu, le document n’est pas lisible :

JPEG - 8 ko
sur un Macintosh, .docx est un type de fichier inconnu

Un outil est maintenant disponible, Office Open XML Converter, dans une version bêta, 0.2.0 du 6 août 2007.
Son utilisation nécessite 3 phases :

  1. installation du logiciel
  2. lancement du logiciel et acceptation de la liaison entre les fichiers ...x avec ce programme
  3. par la suite, la conversion est automatique avec l’ouverture directe du document converti dans l’application concernée :
JPEG - 3.4 ko
l’outil de conversion
JPEG - 11.8 ko
établissement de la liaison
Office 2007 Office 2003
.docx .doc Document texte (Word)
.xlsx .xls Tableur (Excel)
.pptx .ppt Présentation (PowerPoint)

Avec Linux

Il existe une possibilité expérimentale d’ajouter un convertisseur XML, son principal défaut est que seul le format Word 2007 (.docx) est converti, excluant de fait les présentations (.pptx) et les feuilles de calcul (.xlsx).
Les lecteurs peuvent se référer à cette description en ligne.

Conclusion

Si l’évolution nous pousse à intégrer de nouvelles technologies, il est toujours regrettable de constater que des constructeurs en position hégémonique imposent un format de fichier propriétaire.
L’ISO n’a pas standardisé le format Open XML de Microsoft, malgré le processus accéléré d’adoption. Les commentaires fournis par les organismes de normalisation nationaux sont de deux natures :

  • un format ouvert d’échange de documents bureautique existe déjà avec Open Document ;
  • la proposition d’inclure dans Open Document les spécificités d’Open XML.

La compatibilité entre les 3 grands plates-formes d’OS, Windows, Mac OS et Linux est indispensable. Il est essentiel de proposer un format d’échange uniforme de documents privilégiant les outils existants. En attendant que ce débat de fond soit réglé, on évitera peut-être l’effet d’entraînement induit par l’utilisation précoce d’outils.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.