FLASH INFORMATIQUE FI



Créer une bibliographie dans Word 2007




Jacqueline FREY


Dans le No 2 du Flash Informatique de février 2006, je vous avais proposé, afin de résoudre le problème d’insertion d’une bibliographie dans Word, une solution un peu bout de bois, bout de ficelle. La nécessité rend créatif, paraît-il.
Oubliez ce précédent article, puisque Word 2007 est arrivé..éé..éé (pour plus d’effets, imaginez la bande son de Zorro sur cette phrase, merci).
Cher utilisateur de la magnifique version 2007, je vous sens impatient d’attaquer la mise en pratique de cet article, mais avant cela une petite remarque s’impose :

Ne confondez pas la commande Insérer une citation figurant dans le groupe Citations et bibliographie avec la commande Citation figurant dans le groupe Table des références (ne cherchez pas de contrepèterie, il n’y en a pas).
En réalité, il s’agit de deux fonctionnalités bien distinctes. En effet, le groupe Table des références permet d’insérer une table des références qui énumère des éléments (lois, articles, références) trouvés dans un document et qui les affiche sous forme de liste alphabétique. Ces éléments sont accompagnés du numéro de la page où l’information a été trouvée dans le document (un peu comme une table des matières croisée avec un index alphabétique). Je ne vais pas vous parler de cette fonctionnalité-là, mais bien de celle qui permet de créer une base de données bibliographiques, contenant tous les champs utiles et que vous pourrez aisément retrouver, mettre à jour et finalement insérer dans vos documents Word.

Créer des sources (insérer des citations)

Le but d’une bibliographie est donc de répertorier les sources que vous avez consultées ou citées lors de la création du document. À chaque fois que vous créez une nouvelle source (autrement dit lorsque vous insérez une citation), les informations la concernant sont enregistrées sur votre ordinateur (pour info sous le nom de fichier Sources.xml lequel est stocké dans votre profil d’utilisateur dans le dossier Bibliography). Vous pouvez ainsi par la suite retrouver, modifier ou insérer les sources que vous avez créées.

  • Dans l’onglet Références > groupe Citations et bibliographie > cliquez sur la flèche en regard de Style et choisissez le style que vous souhaitez utiliser pour la citation et la source.
    Les documents traitant de sciences sociales utilisent généralement les styles MLA ou APA pour les citations et les sources. Si vous choisissez un style GOST ou ISO 690 pour vos sources et qu’une citation n’est pas unique, ajoutez un caractère alphabétique à l’année. Ainsi, une citation apparaîtra sous la forme [Pasteur, 1848a].
  • Dans le texte, cliquez à la fin de la phrase ou de l’expression que vous souhaitez citer.
  • Retournez dans l’onglet Références > groupe Citations et bibliographie > cliquez sur Insérer une citation et effectuez l’une des opérations suivantes :
  1. Pour ajouter les informations sur la source, cliquez sur Ajouter une nouvelle source ;
  2. Fournissez les informations d’ordre bibliographique sur la source par ex. votre source peut être un ouvrage, un rapport, un article de journal ou un site Web et remplissez les champs Auteur (Nom et prénom), Titre, Année, Ville, etc. Pour ajouter plus d’informations sur une source, cochez la case Afficher tous les champs bibliographiques.

  3. Ou si vous n’êtes pas en mesure de fournir les informations bibliographiques de la source (parce que vous ne disposez pas des infos), ajoutez un espace réservé afin de pouvoir créer une citation et la compléter ultérieurement. Pour cela, cliquez sur Ajouter un espace réservé. Si le nombre d’espaces réservés est important, songez à leur donner un nom afin de les retrouver plus aisément lorsque vous voudrez les compléter. Un point d’interrogation apparaît en regard des sources d’espace réservé dans le Gestionnaire de sources, ce qui signifie que la source n’a pas été complétée.

Rechercher une source

Si vous ouvrez un nouveau document qui ne contient encore aucune citation, toutes les sources que vous avez utilisées dans les documents précédents apparaissent dans la zone Liste principale (voir boîte de dialogue ci-dessus). Si vous ouvrez un document qui contient des citations, les sources de ces citations apparaissent sous Liste active. Vous pourriez aussi utiliser le bouton Parcourir dans le Gestionnaire de source pour sélectionner une autre liste principale (au format XML) à partir de laquelle importer des sources dans votre document.

Modifier un espace réservé pour une citation

Comme nous l’avons vu au point 3 ci-contre, vous pouvez modifier ultérieurement un espace réservé que vous avez inséré dans votre document.

  • Dans l’onglet Références > groupe Citations et bibliographie > cliquez sur Gérer les sources.
  • Sous Liste active, sélectionnez l’espace réservé à modifier et cliquez sur Modifier.
  • Remplissez les champs souhaités et validez.

Insérer une bibliographie

Vous pouvez créer une bibliographie à tout moment après avoir inséré et complété une ou plusieurs sources dans un document.

  • Dans votre document, cliquez à l’emplacement où vous souhaitez insérer la bibliographie (généralement à la fin du document).
  • Dans l’onglet Références > groupe Citations et bibliographie > cliquez sur Bibliographie afin d’obtenir un résultat similaire à ci-dessous. Étant donné qu’il s’agit d’un champ, cette bibliographie se mettra à jour lorsque vous apporterez des modifications aux citations.

Intéressé à découvrir Office 2007 ? alors à bientôt dans la salle de cours PC du DIT ...



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.