FLASH INFORMATIQUE FI



DIT-INFO




fi


Le 5ème ForumIT aura lieu le

jeudi 24 mai à 14h15
à la salle GC F111

Vous qui avez des responsabilités informatiques à l’EPFL, qui avez la charge de salles d’étudiants, de serveurs ou de postes de travail, le DIT s’appuie sur vous pour offrir aux collaborateurs et étudiants de l’EPFL des services sûrs. Ceci ne peut se faire sans une bonne communication ; c’est pourquoi les Forum IT ont été créés, lieux d’échanges privilégiés entre le DIT et les responsables informatique. Votre présence est nécessaire afin que nous puissions vous faire passer les informations utiles à votre travail, c’est aussi l’occasion pour vous de nous faire part de vos remarques, critiques etc. sur les prestations que nous offrons, et de suggestions pour l’avenir.
C’est avec vous que nous faisons l’informatique de l’EPFL, ne manquez pas ce rendez-vous !

L’ordre du jour

  1. Synchronisation d’Active Directory sur les données institutionnelles via CADI
  2. Les réseaux de quarantaine et de remédiation
  3. Le projet GRID de l’EPFL
  4. Discussions/échanges autour d’un verre.

Les présentations des précédents ForumIT sont à cette adresse.
Au plaisir de vous rencontrer.

Jacqueline Dousson, Domaine IT



Réseau wireless : Bâtiment BC, mise en service du 802.11a

Après plusieurs mesures radio faites dans le bâtiment BC il s’est avéré que la bande des 2,4 Ghz utilisée par le réseau wireless est passablement perturbée par un certain nombre d’objets émettant dans ces fréquences. Il peut s’agir d’équipements liés à des projets de recherche ainsi que d’objets multimédias tels que caméras et haut-parleurs wireless.
Dans le but d’améliorer la connexion au réseau wireless, le DIT a décidé de mettre en service le 802.11a. Les points d’accès du bâtiment BC ont tous été mis à jour et pour l’instant il s’agit du seul bâtiment entièrement couvert en 802.11 a/b/g.
Sur le reste du campus seule une soixantaine de points d’accès de nouvelle génération offrent le 802.11a. Pour l’utilisateur équipé d’une carte wireless 802.11 a/b/g le passage du b/g au a et inversement se fait de manière totalement transparente, si le a est présent c’est lui qui sera automatiquement choisi.
La norme 802.11a spécifie 19 canaux dans la bande des 5 Ghz ce qui va permettre une connexion plus fiable dans cette bande de fréquence moins perturbée pour ceux qui possèdent une carte réseau WiFi acceptant cette norme.

Robert Ritter, Domaine IT



Messagerie en direct sur le réseau d’amarrage

Les serveurs de messagerie de l’EPFL sont accessibles sans autre depuis le réseau d’amarrage.
Une fois votre client de messagerie correctement configuré pour se connecter aux serveurs de l’École avec un protocole sécurisé, aucun client VPN ou authentification réseau n’est plus nécessaire.
Concrètement, depuis le réseau sans fil avec le SSID public-epfl ou d’une prise réseau jaune, les destinations suivantes sont ouvertes :

Serveursportprotocoleusage
mailbox.epfl.ch
128.178.222.18
993imapsmail entrant
995pops
ewa.epfl.ch
128.178.222.11
993imaps
995pops
443httpsActiveSync
mail.epfl.ch
128.178.50.32
465smtpsmail sortant
128.178.50.57465smtps

Référez vous à la documentation des services de messagerie respectifs pour configurer vos clients.

Daniel Grandjean, Domaine IT





Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.