FLASH INFORMATIQUE FI



Quand l’annuaire devient chercheur




Maciej MACOWICZ

Frédéric RAUSS


L’annuaire fait partie de la nouvelle interface search.epfl.ch que nous avons mise en ligne au début du mois d’avril. Voici les principaux changements qui vous permettront d’affiner et d’optimiser le résultat de vos recherches dans l’annuaire.

Faire une recherche générique

Lorsque vous recherchez une personne dans le champ de recherche principal, le moteur procède à ce que l’on appelle une recherche floue (ou fuzzy matching). C’est une technique de recherche informatique qui permet de trouver non seulement l’équivalent exact du terme recherché, mais aussi tous les éléments qui présentent une certaine similitude.
Ceci peut s’avérer particulièrement utile si vous ne connaissez pas exactement la manière d’orthographier le nom d’une personne ou d’une unité. La recherche floue vous retourne le maximum de résultats possible en fonction des éléments que vous avez entrés.

Exemples

  • Nom de famille : vous savez que le nom de la personne recherchée commence par Mac. Le moteur va vous proposer tous les noms de famille commençant par Mac en les surlignant en jaune. Le principe sera le même pour les prénoms.
  • Numéro de téléphone : vous connaissez les derniers chiffres d’un numéro de téléphone ? Le moteur vous indiquera le nom de toutes les personnes qui ont un numéro de téléphone qui finit par ces chiffres.
  • Numéro sciper : si vous ne connaissez que le numéro sciper, le moteur de recherche vous retournera le nom de la personne correspondante.

Faire une recherche d’une personne

Si vous disposez de plus d’informations, vous pouvez utiliser la boîte de droite recherche d’une personne. Dans cette boîte, la recherche floue ne fonctionne que si vous entrez un seul critère de recherche. Donc, si vous entrez le nom et le prénom, le moteur ne fera pas une recherche floue.

Exemple

Si vous connaissez le prénom ou les derniers chiffres du numéro de téléphone de la personne, le moteur vous donnera comme résultat de recherche toutes les personnes ayant ce prénom et/ou dont le numéro de téléphone correspond au critère. Par exemple, si lors d’une réunion, vous avez retenu que votre interlocutrice s’appelle Natalie et que son numéro de téléphone se termine par 43, le moteur vous donnera les données de Natalie Meystre.

Faire une recherche d’unité

La boîte de recherche générique et la boîte de recherche d’une personne vous orientent pour trouver une personne.
La boîte de recherche d’unité vous retourne les résultats soit en fonction du sigle ou du nom de l’unité. Cette boîte vous permet également de faire une recherche semi-floue. Exemple : si vous tapez lab, le moteur recherchera toutes les unités dont le sigle ou le nom comprennent une chaîne de caractères lab.

Astuces pour les recherches

Si vous ajoutez une étoile * à la suite d’un mot, cette étoile remplace n’importe quelle chaîne de caractères. Ainsi, si vous entrez Maco*, le moteur vous retourne les résultats Maconi Moreno et Maciej Macowicz.

Toutes les tables et toutes les listes sont triables en cliquant sur l’en-tête nom, prénom, fonction, unité. Les catégories sont listées selon un ordre ascendant ou descendant. Par exemple, si vous avez six noms de famille identiques, il est plus facile de retrouver la bonne personne en faisant un tri alphabétique descendant des prénoms.
Les résultats figurant sous l’en-tête unité sont eux aussi cliquables.

Vous pouvez naviguer dans la structure de l’EPFL. Si vous cliquez sur PSE-EPFL, vous obtenez l’unité et toutes ses sous-unités, ce qui vous permettra de visualiser la liste de toutes les entreprises se trouvant sur le parc scientifique.
Pour afficher les informations administratives d’une personne ou d’une unité, il vous suffit de cliquer sur voir les données :

Pour plus d’information : search.epfl.ch



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.