FLASH INFORMATIQUE FI



Le service Backup s’offre un nouveau site Web




Lucien CHABOUDEZ



Après environ 3 ans d’existence, le site Internet du service Backup du DIT se voit remplacé pour laisser place à un nouveau site dont les changements se situent principalement du côté hardware et software. Pour le software, on passe de pages ASP.NET tournant sur un serveur Microsoft IIS et utilisant une base de données MSSQL à du PHP5 sur un serveur Apache et utilisant une base de données MySQL.
Le hardware, pour sa part, est absent si l’on peut dire ! Les serveurs hébergeant respectivement le site Web et la base MySQL sont en effet des machines virtuelles qui tournent sur les nouveaux serveurs ESX du projet COVISA (Consolidation et Visualisation des Serveurs et Applications).
Le site est maintenant accessible depuis l’extérieur de l’école vu que le serveur est maintenant ouvert sur Diode. Un contrôle d’accès utilisant Tequila permet de n’autoriser que les personnes de l’école à le consulter.
Le contenu du site en lui-même ne comporte pas beaucoup de changements. Une grande partie des pages de l’ancien site ont simplement été portées sur PHP sans que des changements majeurs leur soient apportés. Ce sont surtout les pages contenant des formulaires ou des tableaux/graphiques de statistiques qui ont été changées ou ajoutées. Auparavant, il n’existait qu’un seul formulaire qui servait à faire une demande de backup pour une machine et toutes les modifications qui suivaient devaient être demandées par e-mail directement au service Backup. Dorénavant, à l’exception des requêtes particulières, les principales demandes d’ajout ou modification peuvent se faire via des formulaires sur le site Web. Et l’utilisation de Tequila permet en plus de limiter les demandes de modifications pour une machine à la/les personne(s) qui l’administrate(nt).
Comme mentionné plus haut, il y a également de nouvelles pages contenant des graphiques ou tableaux qui ont été ajoutées. Celles-ci sont contenues dans un sous-site et tout comme pour le site principal, elles ne sont accessibles qu’après avoir été authentifié par Tequila. De plus, leur accès est plus restreint que pour le site principal car seuls les représentants des facultés à la COSI peuvent y accéder. Cela leur permet par exemple de contrôler si le quota de backup de leur faculté est respecté ou encore de voir des statistiques de backup pour un client de leur faculté durant une période définie. Il est possible d’accéder directement à ces pages via des URL formatées avec certains paramètres. Par exemple, dans le cas où l’on veut voir les statistiques d’un client, l’URL aura l’aspect suivant : backup.epfl.ch/reporting/bp-client-reporting.php ?client_name=bibpc9&s_date=2006-08-01&e_date=2006-09-01. Les paramètres se situent derrière le ? et sont le nom du client et les dates de début et de fin de la période pour laquelle on veut des statistiques. Ces URL peuvent facilement être incorporées à d’autres sites Web ou alors à des documents Word ou PDF.
Des explications pour montrer comment créer chacune de ces URL sont données sur le site. Voici un exemple de graphique se trouvant sur ces pages :


Avec ce nouveau site apparaît une page Knowledge Base qui regroupe une liste des problèmes rencontrés et comment les résoudre. Actuellement, cette base de connaissance n’est pas très remplie mais elle grossira peu à peu dans le futur. Ce nouveau site du service Backup a été mis en fonction juste après Pâques, dans la semaine du 10 au 13 avril.
En plus de ce site, des améliorations de l’infrastructure du service Backup vont être effectuées d’ici la fin de l’année. Un système nommé Backup2Disk2Tape sera mis en place. De plus amples informations seront disponibles dans un article dédié qui devrait sortir à la fin de l’été.
Les moyens permettant de contacter le service Backup ont aussi évolué. Il est possible de passer par la traditionnelle adresse mailou alors, depuis peu, d’utiliser le no de téléphone 32233, qui permet d’atteindre les personnes qui gèrent le service de fichiers. Ce numéro de téléphone est donc aussi valable pour tout ce qui est service de fichiers SAN & NAS.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.