FLASH INFORMATIQUE FI



Interfaces Multimodales - Cours et concours




Omar ABOU KHALED

Denis LALANNE

Jacques BAPST


JPEG - 10.6 ko
Quelques uns des prototypes développés dans le contexte du cours MMI :
  • XPaint, Service Counter System Toolkit, Catalogue Augmenté ;
  • Sharing Desk, MM Swing Extension Framework, TeaTime ;
  • Phi-Serre, phiMailReader, Phidget Mail Displayer.


Au semestre d’été 2006 a eu lieu à Fribourg un cours portant sur les interfaces multimodales, un genre nouveau d’interaction, plus proche de l’utilisateur et de sa façon de communiquer naturellement. Ce genre d’interfaces multimodales coordonne des modes d’entrée naturels tels que la voix, le geste, la manipulation, etc. avec des modes de sortie multimédias tels que la vidéo, le son, des visualisations de l’information, etc. Ce cours a démarré dans le contexte de plusieurs projets portant sur ce thème : principalement le pôle national de recherche IM2, les projets Hasler MeModules et 6th Sense.
Ce cours est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Fribourg et l’Ecole d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg et a donc été donné conjointement dans les deux institutions, avec des exigences spécifiques à chaque public. Le cours comprend deux phases principales : une phase dressant le panorama du domaine, tronc commun entre les deux institutions et une phase d’approfondissement réservée aux étudiants en master de l’université. Le cours donne aux étudiants les techniques de base pour concevoir, implémenter et évaluer des interfaces multimodales, ainsi que des connaissances théoriques sur l’interaction homme/machine, la multimodalité, les techniques de fusion et de fission multimodales, la réalité augmentée, les interfaces tangibles, la représentation et la visualisation de l’information et la conception centrée utilisateur ainsi que les méthodes d’évaluation. Finalement, durant les exercices pratiques, les étudiants ont l’opportunité de construire leurs propres interfaces tangibles et multimodales. Le contenu complet du cours (transparents et séquences vidéo) est disponible sur diuf.unifr.ch/courses/05-06/mmi/.
A l’issue de ce cours, un concours a été organisé, primé par le MeModules Award. Les règles du concours étaient simples, créer une interface utilisateur originale, utilisable, utile et multimodale. Les prototypes furent évalués par un jury constitué de dix experts. Les vidéos de tous ces prototypes sont disponibles sur le site du concours.
Les deux articles qui suivent présentent les deux gagnants du concours 2006 : X-Paint, une table de dessin multimodale, élu meilleur prototype multimodal et Le Service Counter System toolkit, une boîte à outils pour la construction d’interfaces multimodales, élu meilleure architecture multimodale.
Le cours MMI sera donné à nouveau au semestre d’été 2007. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.