FLASH INFORMATIQUE FI



Nouveaux cours Java et .Net




Jean-Philippe FORESTIER


Comme chaque année, de nouvelles formations sont proposées par le DIT. Quatre de ces nouvelles formations vous sont présentées dans cet article : Atelier de développement Java, atelier de développement .Net, Ruby on Rails et Quoi de neuf dans Java 5 et 6. Commençons par deux cours un peu différents de ceux dispensés habituellement.

Atelier de développement Java et Atelier de développement .Net

Ces cours correspondent à des travaux pratiques de développement (Java ou .Net) encadrés. L’idée de proposer ce genre de formation résulte de plusieurs constatations. En effet, de nombreuses personnes apprennent un langage de programmation durant leur cursus universitaire, par auto-formation,... Les langages les plus fréquemment appris sont Java et VB (VB.Net depuis peu). Or, l’apprentissage de ces langages se limite souvent à un apprentissage théorique et, comme chacun le sait, sans mise en pratique, les connaissances acquises sont vite oubliées. L’idée est donc ici, en trois jours, de passer de la théorie à la pratique en développant une application complète. Bien sûr, pour pouvoir être finalisée dans le temps imparti, cette application sera de taille raisonnable, mais elle offrira les fonctionnalités les plus couramment attendues d’une application informatique digne de ce nom :

  • une interface graphique conviviale,
  • une interface par le biais du Web,
  • un échange de données avec une base de données (MySQL pour Java, SQLServer pour .Net),
  • l’utilisation de documents au format XML et de fichiers plats,
  • ...

Chaque étape de la réalisation sera l’occasion de rappeler, si le besoin s’en fait sentir, la théorie sous-jacente. La formation sera aussi l’occasion de se familiariser avec un outil de développement (Eclipse ou Visual Studio selon le cas). Pendant le cours, les participants installeront eux-mêmes les logiciels nécessaires à l’application : serveur Web et base de données par exemple. Pour cette formation, il sera proposé de développer une application type, mais chacun pourra développer une application de son choix. Le formateur validera simplement la faisabilité de tout ou partie de celle-ci dans le temps imparti. Dans tous les cas, tous les participants disposeront, à la fin du cours, d’un exemple d’application fonctionnelle et commentée dont ils pourront s’inspirer pour leurs futures réalisations.
Petite particularité de la formation Atelier de développement .Net : deux langages pourront être utilisés par les participants : VB.Net ou C#. Plus tard, en fonction du succès de ces 2 formations, d’autres ateliers pourraient être proposés sur d’autres langages : C++, Python, PERL, ...

Ruby on Rails

Dans une démarche plus classique (50% théorie, 50% pratique) celle-ci présente le framework Ruby on Rails (ou RoR). RoR connaît un succès grandissant dans le développement de sites Web. RoR combine l’utilisation d’un langage de programmation - Ruby - assez traditionnel, un peu similaire à Python (un des nouveaux cours 2006) ou TCL et d’un framework - Rails - facilitant le développement de sites Web et proposant notamment une intégration simplifiée de la technologie Ajax (un autre des nouveaux cours 2006).
Durant cette formation, nous ferons le tour de la syntaxe du langage Ruby, puis nous étudierons le modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) proposé par rails et verrons de quoi sont composées les trois parties M, V et C du modèle. Ce cours sera aussi l’occasion de présenter la façon dont RoR propose de s’interfacer avec un SGBD tel que MySQL. Pour information RoR sera inclus dans le futur Mac OS X (10.5).

Quoi de neuf dans Java 5 et 6

C’est le dernier exemple pris dans les nouvelles formations. Java n’est pas une nouveauté bien sûr, et de nombreux développeurs utilisent quotidiennement ce langage.
Retraçons brièvement ici l’historique des évolutions syntaxiques du langage : après la version initiale (1996), la version 1.1 (1997) apporte quelques premiers changements syntaxiques (classes internes par exemple), puis il faut attendre la version 1.5 (Java 2 SE 5) soit septembre 2004 pour que la syntaxe de Java évolue à nouveau et cette fois très significativement.
Or, bien que Java 2 SE 5 soit disponible depuis plus de 2 ans, on constate que beaucoup de développeurs Java n’utilisent pas encore les nouveautés syntaxiques introduites dans cette version (généricité, fonctions à nombre variable d’arguments, types énumérés, annotations,...). C’est un tort ! Toutes les nouveautés syntaxiques n’ont pas le même niveau d’intérêt, c’est un fait, mais certaines apportent vraiment un plus au langage (généricité, types énumérés, ...) et celles qui peuvent paraître moins importantes (je pense par exemple au mécanisme de boxing/unboxing), peuvent avoir un impact indirect important sur le code (au niveau des performances par exemple).
Cette formation s’adresse donc aux développeurs Java confirmés qui n’ont pas encore fait le pas en direction de Java 2 SE 5 et Java SE 6 (sortie fin 2006). Le but est, en deux jours, de présenter les nouveautés syntaxiques introduites dans la version 5 (la version 6 n’apporte rien de neuf quant à la syntaxe) et les nouvelles librairies proposées par les versions 5 et 6 du langage. Cette remise à niveau permettra aux participants d’utiliser à pleine puissance le langage Java et de constater qu’il reste l’un des langages les plus intéressants disponibles à ce jour, et ce, pour développer de nombreux types d’applications.

Autres cours Java

Dernier point, les autres cours Java proposés de longue date par le DIT (Introduction au langage, Aspects avancés du langage Java, Développement d’application Web avec J2EE,...) sont mis à jour dès qu’une nouvelle version du langage est disponible. Si donc vous avez suivi récemment un cours Java proposé par le DIT ou si vous comptez suivre le cours Java planifié pour ce premier semestre (11-15 juin), le cours de remise à niveau décrit ci-dessus ne vous concerne pas.

Renseignements

Si vous souhaitez plus de précisions sur les cours proposés par le DIT et ceux présentés ici en particulier (descriptif détaillé, procédure d’inscription, dates des formations,...) n’hésitez pas à consulter le site ou à contacter Mesdames Josiane Scalfo ou Danièle Gonzalez. N’hésitez pas non plus à suggérer la mise en place de cours qui ne seraient pas encore proposés.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.