FLASH INFORMATIQUE FI



DIT-INFO




fi


KIS : Elaine McMurray nous quitte pour la Silicon Valley

JPEG - 31.5 ko
Elaine Mc Murray

Quand vous lirez ces lignes, Elaine McMurray sera déjà sous le soleil de la Californie. Son mari ayant été engagé par Google comme chercheur, toute la famille, depuis peu composée de quatre membres, a décidé de faire le grand pas et de s’installer à Mountain View au coeur de la Silicon Valley.
Durant ses 8 années passées à l’EPFL, Elaine s’est toujours intéressée aux domaines de l’informatique les plus innovateurs et par là même les plus risqués. Dans un premier temps et dans la mouvance du nouveau campus virtuel suisse, elle s’est occupée de coordonner les activités d’e-learning à l’École. Deux ans plus tard, en 2000, la Direction avait changé et le Vice-président Francis-Luc Perret a imaginé le projet e-pfl dont elle a pris la tête.
L’objectif du projet était ambitieux : mettre de l’ordre dans tout le Web de l’EPFL et expérimenter de nouvelles stratégies en matière de gestion de la connaissance. Entre 2000 et 2003, Elaine a mis sur pied une équipe qui est devenue l’ossature de base du KIS (Knowledge & Information Services) dont elle a pris la tête suite à la création du DIT en octobre 2003.
Les accomplissements du projet e-pfl et ensuite du KIS sont nombreux et touchent toute l’École. Pour preuve, beaucoup de leurs développements sont entrés dans le vocabulaire de tous les jours des gens de l’EPFL : Jahia, people@epfl, Infoscience, my.epfl, PolyWiki, PolyBlogs, PolyNex, Accred, inForm, CartoServer,...
Si vous vous rappelez l’état du Web à l’EPFL en 2000, par rapport à maintenant, les progrès sont considérables. La cohérence des sites de l’EPFL et la facilité d’accès à l’information sont remarquables.
Comme cela se doit dans un milieu académique, toutes ces évolutions ont dû se faire avec un minimum de contraintes, c’est-à-dire en se basant sur la bonne volonté et surtout avec un travail important de communication et de persuasion de la part du KIS. Elaine de par ses compétences, son dynamisme, son enthousiasme et sa capacité de persuasion et de motivation a réussi à faire travailler ensemble au sein du KIS trois groupes de collaborateurs venant d’univers très différents. Dans toute l’EPFL, elle a su mettre en relation et coordonner les activités de toutes les personnes impliquées dans les systèmes d’information.
Le départ d’Elaine est une grande perte pour l’EPFL. Heureusement, elle a réussi à créer avec le KIS un groupe très solide et compétent. Pour preuve : c’est un de ses collaborateurs, Pierre Mellier, qui a pris la relève d’Elaine à la tête du KIS. Je souhaite bonne chance à Elaine et à toute sa famille et la remercie chaleureusement pour tout ce qu’elle a apporté à l’EPFL et au DIT en particulier.

Jean-Claude Berney, Domaine IT



KIS : Nomination de Pierre Mellier à la tête du KIS

JPEG - 30.2 ko
Pierre Mellier

Suite au départ d’Elaine McMurray, Pierre Mellier a été nommé responsable du groupe KIS (Knowledge & Information Services) du DIT (Domaine IT).
Pour rappel, Pierre Mellier a rejoint l’équipe du KIS le 1er mars 2004, il est mathématicien de formation et docteur en informatique.
En tant que responsable de l’équipe de développement du KIS, il a été en charge d’organiser les nouveaux développements et de piloter la mise en place de standards et directives visant à rationaliser les développements dans une optique de pérennité et d’interopérabilité des différentes applications-métiers.
En tant que chef du KIS, Pierre Mellier va continuer les activités de développement et de projets spécifiques liés à l’information institutionnelle initiés par Elaine. Ayant adopté une approche par projet, le KIS a une organisation souple, qui peut s’adapter au fil du temps aux nouveaux impératifs stratégiques de l’EPFL. De par l’étendue de ses prestations, le KIS se trouve en première ligne pour être à l’écoute des utilisateurs (distribués dans toutes les facultés et unités ainsi que dans toutes les populations de l’Ecole) à tous les stades du cycle de vie des projets. A ce titre, le KIS joue souvent le rôle de vitrine pour l’ensemble du DIT, un rôle important et difficile par définition. Pierre Mellier, de par son expérience, ses compétences et sa personnalité, a tous les atouts pour relever ce challenge.

Jean-Claude Berney, Domaine IT



Stagiaire à la DIT-TI

Julien Mesot a terminé plus vite que prévu son stage au sein du groupe téléinformatique du DIT et nous a quitté fin novembre. Nous sommes heureux qu’il ait trouvé un emploi dans son canton d’origine et formulons tous nos voeux pour son avenir.

JPEG - 7.4 ko
Alcindo da Costa

C’est Alcindo Da Costa qui a pris le relais depuis le 1er février et va ainsi compléter sa formation de base et se perfectionner dans le domaine du réseau pendant ces douze prochains mois. Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue au sein du DIT-TI et espérons qu’il profite au maximum des opportunités de ce stage pour sa future carrière.

Jacques Virchaux, Domaine IT





Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.