FLASH INFORMATIQUE FI



2007 l’année du cochon... et des onglets Windows Internet Explorer 7.0




Jacqueline FREY


Que les intrépides qui souhaitent déjà se familiariser avec la disparition des menus déroulants et l’utilisation des onglets dans les applications Office poursuivent la lecture de cet article, les autres peuvent reprendre une activité normale... Autant ne rien vous cacher, les onglets il va falloir s’y faire en 2007...

Qu’est ce qu’un onglet

C’est un élément d’une fenêtre qui dépasse du cadre comme une petite excroissance porteuse d’une étiquette, et qui permet d’accéder à des informations supplémentaires en les affichant dans la même fenêtre.

Où sont passés les menus ?

Les habitudes ont la vie dure (les mauvaises plus que les bonnes d’ailleurs). Après des années à dérouler des menus, me voilà toute perdue car je ne trouve pas en haut à gauche le menu Fichier.... Pour nous rassurer, en tout cas au début, affichons donc notre si familière barre de menus :

  • bouton Outils > Commande Barre de menus.

Où sont passés les boutons Favoris et Historique ?

  • Ils sont regroupés dans le volet à gauche que l’on ouvre simplement à l’aide du bouton Centre des Favoris .
  • Ce volet nous donne également accès à l’Historique ainsi qu’à la liste des flux RSS. Remarquez que le bouton Historique possède un menu dans lequel vous trouverez une fonctionnalité de recherche dans l’Historique. En ce qui concerne les flux RSS je compte vous en parler le mois prochain.

Comment utiliser les onglets ?

Petite précision pour les rêveurs : les onglets permettent de visualiser plusieurs pages Web (du même site ou de différents sites) en même temps, dans une seule fenêtre. Pour visualiser plusieurs pages en même temps, voici comment procéder :

  • ouvrez Internet Explorer 7 (votre page d’accueil habituelle s’affiche dans le premier onglet) par exemple : .

Ensuite vous avez deux possibilités :

  1. soit vous cliquez sur le bouton Nouvel onglet puis vous tapez l’adresse du site que vous souhaitez atteindre (le nouveau site s’ouvre dans un 2ème onglet) ; ou
  2. vous ouvrez votre volet de Favoris , vous appuyez sur la touche CTRL et cliquez d’un index décidé sur le favori souhaité. Le site choisi s’ouvre alors dans un onglet supplémentaire :

Petit détail : dans le cas où plusieurs onglets sont ouverts, le bouton présent dans la barre des tâches porte le nom de l’onglet actif.

Pour fermer des onglets

Là aussi, vous avez deux possibilités :

  1. Cliquez simplement sur le bouton Fermer présent sur chaque onglet
  2. Ou utilisez les Onglets rapides pour afficher le site que vous souhaitez fermer.

Les onglets rapides

Dans la famille des onglets, distinguons tout d’abord les onglets rapides aussi appelés vignettes, aussi appelés Aperçu mosaïques, aussi appelés petit-bouton-là-en-haut-à-gauche et qui nous donnent ceci comme résultat lorsque plusieurs onglets sont ouverts :

Cette visualisation sous forme de vignettes permet de passer rapidement d’une page Web à l’autre ou éventuellement de fermer celles qu’on ne souhaite plus afficher.

Groupes d’onglets

Viennent ensuite les groupes d’onglets. Les onglets ouverts peuvent être regroupés puis enregistrés ensemble de manière à pouvoir être ré-ouverts ensemble ultérieurement. Prenons un exemple, imaginons que tous les jours je travaille sur :

  1. la page générale de la Radio Suisse Romande,
  2. la page de la Première,
  3. la grille des programmes d’Espace 2 et finalement sur
  4. Google.

Avec Internet Explorer 7, je peux soit enregistrer ces quatre sites en tant que page de démarrage ou alors en tant que groupe de Favoris.

Enregistrer plusieurs sites en tant que page de démarrage

  • Ouvrez les pages Web (dans l’exemple ci-dessus, je fais en sorte d’obtenir 4 onglets)
  • Le résultat des onglets ouverts ressemble alors à ceci :

  • Et en mosaïque à ceci :

  • Une fois les sites souhaités ouverts, cliquez sur le menu du bouton Page de démarrage ;
  • Choisissez la commande Ajouter ou modifier une page de démarrage :
  • Cliquez sur l’option
    Au prochain démarrage d’Internet Explorer 7, les pages ainsi mémorisées s’ouvriront automatiquement.

Enregistrer plusieurs sites en tant que groupe de Favoris

Si vous ne souhaitez pas ouvrir Internet Explorer avec plusieurs pages de démarrage, optez alors pour le groupe de Favoris.

  • Comme dans la procédure précédente, faites en sorte d’avoir plusieurs onglets ouverts (je reprends mon exemple des 4 onglets)
  • Cliquez sur le bouton Ajouter aux Favoris .
  • Choisissez la commande Ajouter le groupe d’onglets aux Favoris.
  • Nommez le groupe et validez :

  • Pour utiliser ensuite votre groupe de Favoris, ouvrez le volet des Favoris
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe de Favoris ainsi créé
  • Choisissez la commande Ouvrir dans un groupe d’onglets.

Autre possibilité pour mémoriser des onglets

  • Si plusieurs onglets sont ouverts lorsque vous quittez Internet Explorer 7, celui-ci vous demande si vous avez bien l’intention de les fermer :

  • Si vous avez l’intention de poursuivre la navigation par exemple le lendemain matin, cliquez sur le bouton Afficher les options et choisissez l’option Les ouvrir lorsque j’utiliserai à nouveau Internet Explorer.

Et voilà, les onglets n’ont plus de secret pour vous. Le mois prochain, je vous parlerai notamment des recherches rapides, des flux RSS et des options d’impression.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.