FLASH INFORMATIQUE FI



DIT-INFO




fi


HPC : arrivée d’Alcor au DIT

Suite au départ de Janus (HP Compaq SC45) fin novembre, nous avons reçu à mi-décembre ce nouveau cluster Intel Xeon Woodcrest fourni par Dalco AG.
Cette configuration, qui complète les serveurs Mizar, a été choisie suite à un appel d’offres : un jeu de programmes de benchmark a été rassemblé par Trach-Minh Tran, et le choix a été fait par le comité de pilotage HPC (groupe co-hpc de l’application groups.epfl.ch).
La machine comporte :

  • une frontale avec deux Woodcrest dual core à 3 GHz (soit 4 cores en tout), 16 GB de mémoire et un RAID 5 de 1.8 TB formaté ;
  • 24 noeuds biprocesseurs de même architecture que la frontale, disposant chacun de 16 GB de mémoire er d’un disuqe de 160 GB ;
  • deux réseaux privés Fast Ethernet et Giga Ethernet, le switch étant commun avec Mizar ;
  • une interconnexion rapide Myrinet, qui utilise le switch déjà à disposition pour Mizar, mais offrant un réseau séparé de celui de ce dernier ;
  • un système de fichiers réseau Panasas, partagé avec Mizar et accessible depuis les deux machines par le réseau GigaEthernet.

Le détail de la configuration matérielle Mizar/Alcor est visible à la page, sous la rubrique PLANS CONFIGURATION. br>Le système d’exploitation utilisé est SuSE Enterprise Server (SLES) 10, et le batch est géré avec PBSPro 8.0.
Alcor est administré comme Mizar par Jean-Claude Leballeur et Jacques Menu.
Il est actuellement en test par certains utilisateurs, la mise en production devant intervenir assez vite.
La documentation est en cours de rédaction et sera mise à disposition à l’ouverture de l’exploitation.

Jacques Menu, Domaine IT



Infoscience : un nouveau chef de projet

Robert Forkel

La Bibliothèque Centrale et le KIS ont le plaisir d’annoncer l’arrivée de Robert Forkel, qui vient du Centre Heinz Nixdorf pour la gestion de l’information de la Société Max Plank (Allemagne), où il était responsable du développement de logiciels de gestion de journaux électroniques.
Robert reprend la gestion du projet Infoscience, qu’il fera évoluer sous la direction du comité exécutif Infoscience. Il sera assisté dans cette importante mission tant par les bibliothécaires scientifiques de la BC que par l’équipe du KIS. Il est rattaché administrativement à David Aymonin, le directeur de l’Information Scientifique et des Bibliothèques.
Nous sommes très heureux d’avoir pu trouver en lui, non seulement un spécialiste des problèmes très spécifiques des publications scientifiques, mais également un informaticien de très bon niveau et un expert du langage Python.
Nous lui souhaitons plein succès dans cette nouvelle entreprise.


David Aymonin, SISB & Pierre Mellier, Domaine IT



Protection Antivirus 2007 pour les ordinateurs à la maison

Le DIT a renouvelé le contrat avec son partenaire afin d’offrir au personnel ainsi qu’aux étudiants (hors projet Poseidon) la version tout public de l’antivirus 2007 de McAfee pour leur ordinateur personnel à la maison.
Pour assurer une totale compatibilité avec le prochain Windows Vista, cette version McAfee 2007 sera effectivement disponible aux environs de mars 2007.
Pour les personnes n’ayant pas encore d’antivirus pour leur machine à la maison, la version 2006 peut sans aucun problème être installée et sera mise à jour pendant 365 jours après son installation.
Pour celles qui ont installé la version 2006 en début d’année passée, celle-ci continuera de se mettre à jour et de protéger leur machine jusqu’à la sortie de la prochaine version.
Cette nouvelle version 2007 sera disponible au même endroit que la version 2006, c’est-à-dire ici ou sur CD-Rom à la réception du Helpdesk.

Christian Raemy, Domaine IT





Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.