FLASH INFORMATIQUE FI



Office 2007, la suite en mieux !




Thierry CHARLES


Présentation

Après quatre ans de bons et loyaux services, Microsoft Office arrive dans une nouvelle mouture nommée, comme le veut la coutume, par le millésime de son année de sortie.
La suite Office Enterprise 2007 proposée à l’EPFL comprend les applications suivantes :

Nom Description
Word 2007 Programme de création de documents (anc. traitement de texte)
Excel 2007 Programme d’analyse des informations (anc. tableur)
Powerpoint 2007 Programme graphique de création de présentations
Publisher 2007 Programme de création de publications d’entreprise et de documents marketing
Access 2007 Programme de gestion de base de données
Outlook 2007 Programme de gestion des informations personnelles et de communication
OneNote 2007 Programme de gestion et de prise de notes
Infopath 2007 Programme de collecte d’informations
Groove 2007 Programme d’espace de travail d’équipe [1]
Communicator 2007 Client de communications unifiées [2]

De plus, d’autres applications d’Office sont disponibles séparément :

Nom Description
Visio Pro Solution de création de diagrammes et de visualisation des informations
Project Pro Programme de gestion de projets [3]
Outlook pour Exchange 2007 Programme de gestion des informations personnelles et de communication optimisé pour Exchange 2007 [4].

Pour rappel, Office et ses applications complémentaires se commandent sur Distrilog. Le but de cet article n’étant pas de vous faire un cours sur Office (ce FI ferait alors plusieurs milliers de pages), ni de vous ressasser les arguments marketing déclarant que cette version d’Office est la meilleure, la plus stable, etc. (Microsoft fait ça très bien, pour info, vous pouvez aussi voir - et tester - les nouveautés d’Office ici, mais uniquement d’essayer de répondre, dans le cadre de l’EPFL, à l’angoissante question :

Dois-je migrer / me mettre à jour vers Office 2007 ?

Fondamentalement, la réponse est OUI !!! La vraie question est : quand et comment vais-je migrer vers Office 2007 ?
Une grande nouveauté des documents Office est l’enregistrement par défaut en mode XML. Cela se repère au premier coup d’oeil par le fait qu’un gentil petit x est rajouté à l’extension du nom de document : par exemple toto.docx, mescomptes.xlsx, etc.
CELA IMPLIQUE QUE LES DOCUMENTS ENREGISTRÉS PAR OFFICE 2007 NE POURRONT PLUS ÊTRE LUS PAR UNE VERSION PRÉCÉDENTE D’OFFICE !!!
Heureusement, vous avez toujours la possibilité d’enregistrer au format Office 2000/2003.

Première réponse
Si vous utilisez Office dans le cadre d’un groupe de travail, planifiez le passage à Office 2007 de manière coordonnée, de façon à ne pas générer de conflit de versions de manière interne.

Une fois Office 2007 installé, enregistrez tous vos nouveaux documents dans le nouveau format et - lorsque cela est nécessaire - effectuez une copie du document dans le format Office 2000/2003 pour vos partenaires ne disposant pas encore d’Office 2007.
Je rappelle qu’il est possible de sauvegarder un document Office 2007 directement en PDF pour autant que vous ayez installé le petit module complémentaire SaveAsPdf (il n’est pas intégré dans l’installeur par défaut pour des raisons légales).
A noter que certains documents complexes d’Excel ou d’Access pourront avoir des difficultés à fonctionner correctement dans leur contexte 2007, quelques modifications de ceux-ci pourront se révéler nécessaires.
Une autre grande nouveauté de certaines applications Office 2007 (pas toutes) est la suppression de l’antique et bien connue barre des menus au profit d’un ruban. Celui-ci a été conçu pour accélérer la recherche des commandes dont vous avez besoin pour effectuer une tâche... dès que vous aurez perdu vos anciennes habitudes. Il est vrai qu’il y a un flottement de quelques dizaines de minutes (en moyenne) lors de la première utilisation pour retrouver ses marques. Passé cette première surprise, le ruban se révèle vite un outil indispensable et judicieux et vous n’aurez vraiment aucune envie de revenir en arrière.

Deuxième réponse
L’interface utilisateur ayant évolué, il pourra être nécessaire de suivre un cours de migration vers Office 2007. Ceux-ci devraient être programmés par le DIT dès mi-avril 2007.

Pour les impatients, vous pouvez toujours utiliser les cours en ligne de Microsoft. Maintenant une petite question peut vous effleurer : Mon PC est-il assez puissant pour supporter Office 2007 ? S’il s’agit d’une machine relativement récente (moins de trois ans, Pentium IV), il ne devrait pas y avoir de problème. Vérifiez cependant qu’il reste au moins 2 GB libres sur votre disque système et/ou applications et que vous avez au moins 512 MB de mémoire vive (pour Windows XP).
Pour conclure, Office 2007 est vraiment une mise à jour majeure qui intègre une interface très conviviale et très professionnelle. À noter que les Mac-eux auront une version bien à eux, nommée Office 2008, qui devrait être disponible fin 2007.

[1] Ces applications demandent la mise en place d’un service central (serveur) pour pouvoir bénéficier de toutes les options.

[2] Ces applications demandent la mise en place d’un service central (serveur) pour pouvoir bénéficier de toutes les options. et Outlook pour Exchange 2007 et Communicator 2007 seront disponibles vers le deuxième trimestre 2007

[3] Project Server est disponible sur demande.

[4] Outlook pour Exchange 2007 et Communicator 2007 seront disponibles vers le deuxième trimestre 2007.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.