FLASH INFORMATIQUE FI



Hymne à la migration




Aristide BOISSEAU


Le service de backup s’est acheté une nouvelle tenue... Netbackup 6.0 ! Pourquoi une nouvelle garde-robe ?
L’explication vient avant tout de la possibilité de faire les backups des catalogues de Netbackup à chaud ainsi que l’élimination de la limite de taille des backups NDMP à 1TB par système de fichier. Cette limite est de 64 TB à ce jour. Bien sûr, la nouvelle version apporte également des améliorations et de nouvelles fonctionnalités.

Itinéraire à suivre

Un rappel pour les demandes de services de backup qui concernent uniquement des serveurs (pas de machine personnelle), les demandes doivent être faites via le formulaire suivant et validées par le responsable informatique de votre faculté (email à fournir dans le formulaire) : http://backup/Mygraphs/backup_request.aspx.
Vous pourrez trouver les instructions d’installation des clients Netbackup sur la page suivante : http://backup.epfl.ch/Documentation/documentation.aspx.
Sans l’aval de votre responsable, aucun backup ne sera mis en place.
Dès à présent vous pouvez faire parvenir toutes vos questions ou remarques à l’adresse suivante backup@epfl.ch (adresse remplaçant veritas@epfl.ch).
La version à installer est la 6.0MP3 (non ce n’est pas de la musique), cependant la version 5.1MP4 reste à disposition pour les OS non supportés dans la nouvelle version. Évidemment, veuillez vérifier la compatibilité de votre OS avec la version du client Netbackup (liens disponibles sur les pages d’installation).

Architecture applicative modifiée

Un changement notable d’architecture a été apporté au niveau des serveurs de backup dans cette nouvelle version. En effet, il y a une consolidation des catalogues (centralisation des différentes bases de données : index catalogues, gestion des medias, ...). Ce qui permet de réaliser la sauvegarde des backups à chaud et non plus à froid. Précédemment les backups des catalogues devaient s’effectuer lorsqu’il n’y avait aucun autre backup en cours (contrainte forte), aujourd’hui ce backup (full/incremental) est traité comme un backup standard.

Kézako ?

Je vais pointer ici les nouvelles fonctionnalités qui ont retenu mon attention, les fonctionnalités décrites ici ne sont pas toutes implémentées à l’EPFL. Si vous êtes intéressés, faites-le nous savoir !

BMR

Intégration de Bare Metal Restore (BMR) dans Netbackup 6.0. BMR permet de faire des restores de systèmes complets depuis les backups sur un serveur après un crash complet.

Advanced Client

  1. Advanced Client Support for NDMP SnapVault extension
  2. Advanced Client Support for NAS Disk-based data (Netbackup solution for NAS filer disk-based storage protection of Oracle data).
  3. Instant Recovery Enhancements
  4. Netbackup SharePoint 2003.

Agents

  1. Integration backup SAP avec Oracle RMAN
  2. Exchange avec Advanced client (backup off-host avec utilisation de VSS, il existe des VSS EMC CLARiiON provider)
  3. Microsoft SQL Server 2005 Support
  4. Netbackup SharePoint 2003 Support.

Network Appliance

  1. NearStore Disk Storage Unit enhancements
  2. Intégration de la fonctionnalité SnapVault de NetApp.

NDMP

  1. Remote NDMP support pour Linux, AIX et HP-UX

Pour tous les détails des nouvelles fonctionnalités de Netbackup 6.0 vous pouvez consulter le document suivant :http://seer.support.veritas.com/docs/278132.htm.

L’avenir

Le service de backup va s’étoffer de deux nouveaux drives T10000 (nouvelle génération chez StorageTek/SUN) d’ici début 2007. Les performances de ces drives sont de 120 MB/sec pour la bande passante et de 500 GB non compressés concernant la capacité.
Le service disposera au total de 10 drives, ces drives seront utilisés par un robot de nouvelle génération SL8500. Un article viendra vous présenter cette robotique du XXIe siècle dans le FI, sans doute en début d’année prochaine.
L’architecture du SAN (http://sanas.epfl.ch) va également évoluer début 2007, ce qui permettra sans doute une nouvelle gestion plus efficace des drives (utilisation partagée), un article viendra aussi prochainement présenter cette évolution.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.