FLASH INFORMATIQUE FI



ForumIT du 2 novembre 2006




Jacqueline DOUSSON


Pour sa 4ème édition, le ForumIT qui vise un public de responsables informatiques d’unité a atteint sa vitesse de croisière. Sa dernière édition a rassemblé plus de 50 personnes le 2 novembre dernier.
Au programme, rentrée académique oblige, l’informatique pour les étudiants et le point sur les différentes méthodes d’accès au réseau EPFL pour les nomades que nous sommes tous un jour ou l’autre !

Infrastructure informatique pour les étudiants

  • Jean-Claude Berney (directeur du Domaine IT) a rappelé le nombre croissant de prestations informatiques offertes aux étudiants ces dernières années ; le service Students leur permet de retrouver leurs données depuis n’importe quelle salle informatique, les points d’accès WiFi se multiplient sur le campus. Et le projet Poséidon leur permet d’acquérir des portables à des prix intéressants et leur apporte une aide substantielle avec la mise à disposition et le support d’une configuration logicielle standard. Les nouveaux services collaboratifs (wikis, blogs, et my.epfl.ch, surtout avec le calendrier partagé qui devrait arriver prochainement) sont clairement destinés (mais pas seulement bien sûr) aux étudiants. Mais, J.-C. Berney a rappelé que la logistique a ses limites, qu’il faut une stratégie claire au niveau de l’École pour guider les investissements et choix techniques. La transition était toute trouvée pour l’interlocuteur suivant...
  • Pierre Dillenbourg (Directeur du CRAFT - Centre de Recherche et d’Appui pour la Formation et ses Technologies) a présenté la stratégie de la VPAA (Vice-Présidence des Affaires Académiques). Quels sont les pour d’une politique laptops pour les étudiants : elle s’inscrit dans un véritable projet de formation, avec un accès permanent à l’information et une compétence accrue en informatique, une pédagogie centrée sur la résolution de problèmes. Les contre proviennent en partie des enseignants qui ne sont pas sûrs de pouvoir disposer des logiciels adéquats sur les postes des étudiants et craignent une dispersion des étudiants pendant leurs cours. Les étudiants eux trouvent lourd d’apporter leur portable tous les jours sur le campus. Il a rappelé la nécessité de penser d’une manière globale l’informatique pour les étudiants : salles - logiciels - laptops. Les responsables informatique auraient aimé un message plus clair, le laptop est-il obligatoire pour un étudiant ? La réponse de la VPAA est qu’il est fortement recommandé, comme un outil standard pour des études d’ingénieur.
  • Retour aux salles d’étudiants qui continuent à exister, même si leur nombre va diminuer et qu’elles vont de plus en plus se spécialiser dans l’avenir : Thomas Becker (DIT) a présenté le projet d’harmonisation de ces salles. Dans un premier temps, il ne s’agit que des salles Windows mais cela pourrait s’étendre aux autres plates-formes. L’harmonisation portera sur une standardisation des méthodes de déploiement et des paramètres du système d’exploitation et des applications. Des statistiques d’utilisation des salles seront prochainement publiées de façon dynamique.
  • Laurent Boatto (DIT) a ensuite présenté deux outils de communication qui sont offerts aux étudiants (et aux collaborateurs aussi bien sûr) : les blogs et les wikis. Le blog est plus destiné à être le journal de bord d’un projet, le wiki lui est un site Web simple et rapide à créer et à mettre à jour, mais aussi un outil collaboratif puisqu’il offre un suivi poussé des versions. Pour créer un blog ou un wiki : blogs.epfl.ch et wiki.epfl.ch.
  • Albin Kujawa (DIT) : le projet Poséidon s’étend à présent à des HES, à d’autres universités romandes et tessinoise, au total près de 40000 étudiants ont été concernés depuis le début du projet (automne 2004). Grâce à Poséidon, OCTAVE est de plus en plus intégré dans l’enseignement en remplacement de l’outil payant MATLAB. Prochainement, les logiciels packagés seront mis à disposition sur un serveur (avec authentification).

Accès aux réseaux nomades

Daniel Grandjean (DIT) a fait le point sur les solutions proposées par le DIT :
À l’intérieur de l’École, l’usage du WPA est clairement encouragé (SSID WiFi epfl). Ce mode offre une connexion instantanée et sûre sans les inconvénients du VPN.
À l’extérieur du campus, il suggère d’utiliser le VPN de l’École pour accéder à l’EPFL et à l’Internet. Les projets SWITCHmobile et PWLAN offrent une connectivité gratuite sur les campus académiques suisses ainsi qu’au travers des hotspots des fournisseurs d’accès Monzoon, TheNet et TPN. De nombreux lieux publics sont couverts tels que restaurants, fast-foods, hôtels et bâtiments administratifs. Tel un port franc, le réseau d’amarrage est accessible depuis les prises jaunes et le SSID WiFi public-epfl. Il permet l’accès au VPN pour les équipements incapables de WPA et aux membres de SWITCHmobile. La page de garde du réseau d’amarrage offre le service d’accès EnClair destiné aux visiteurs parrainés par quelqu’un de l’École. Le parrain avec le droit Accès Réseau Hôte peut créer un compte instantanément avec l’application web ARH. L’usager typique d’EnClair est le participant à une conférence organisée sur site.
Toujours sur le réseau d’amarrage, le service de remédiation est en préproduction. C’est comparable à la mise en quarantaine volontaire d’une machine. Au retour d’un voyage à risque pour sa machine, l’utilisateur peut vérifier l’état de son système et le mettre à jour. La remédiation ou SafeNetwork, donne accès aux services pertinents et à la documentation de l’École et d’éditeurs de logiciels. Profitez de le tester, votre retour sur expérience est très attendu !
Un peu de musique d’avenir : des accords avec d’autres opérateurs d’hotspots pour étendre la couverture suisse et une collaboration entre différents sites académiques européens et asiatiques pour permettre le WPA hors campus.

Toutes les présentations de ce Forum (et des précédents) sont accessibles à partir de la page.
Rendez-vous au printemps pour le prochain Forum IT !



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.