FLASH INFORMATIQUE FI



Intégration de données externes avec Jahia ...




Hicham DENNAOUI


Vous connaissez tous l’adage selon lequel le travail c’est la santé ... Vous savez tous que rien n’est plus faux... L’antidote à cette sagesse populaire existe. C’est la loi dite du moindre effort. Sans être juriste de formation, j’ose affirmer que j’en connais un rayon sur la question. C’est donc en spécialiste que je m’adresse à vous. Et ce d’autant plus si vous utilisez Jahia.

Avertissement

Le danger vous guette, sournoisement pour certains ; à visage découvert pour les adeptes du stakhanovisme. Dans un élan généreux vous désirez informer, faire savoir, transmettre. Et tant qu’à faire : le plus possible... Or il se pourrait qu’une partie de ce savoir que vous voulez tant partager existe déjà, ailleurs, sous une autre forme ...
C’est le clash tant annoncé des conceptions :

  • Soit vous vous donnez beaucoup de peine (et en éprouvez autant) pour réunir l’information, la mettre en forme puis en ligne dans Jahia. Au temps passé (perdu ?) il faudra encore ajouter celui lié à la mise à jour de l’info. Maux de têtes et autres symptômes de stress garantis. Assurément un gros travail qui aura plus d’influence sur votre égo et donc votre karma ou encore votre santé que sur votre fiche salaire.
  • Soit vous profitez des possibilités offertes par Jahia et les autres services (cités ci-après) pour intégrer les mêmes données automatiquement dans vos pages. Ainsi plutôt que d’utiliser les inépuisables ressources du vénérable tandem formé par le Dr Copier and Mr Coller, vous pourriez aller puiser les données à leur source puis facilement, rapidement, simplement afficher dans vos pages :
    • des données issues d’infoscience ;
    • les news, revues de presse de l’EPFL ;
    • les infos et portraits de vos collègues (issus du portail personnes.epfl.ch) ;
    • l’organigramme complet de l’EPFL, de votre faculté, de votre institut ;
    • une sélection d’événements annoncés sur le portail memento.epfl.ch ;
    • des fils RSS provenant d’autres sources, que ce soit de l’EPFL ou non.

Information

Malgré ce que pourrait vous faire croire cet article, Jahia a ses limites ... Peut-être que, pour votre travail en groupe, pour vos différents projets, pour votre organisation personnelle, vous utilisez des blogs ou des wikis ou les deux. Peut-être assurez-vous également la maintenance d’un site Jahia.
Sur le même principe que les exemples cités avant, n’hésitez pas à utiliser Jahia comme portail pour toutes vos informations, y compris celles dont vous avez l’entière responsabilité. Ainsi, pour autant qu’ils soient publics, vous pouvez faire apparaître le contenu de vos blogs ou de vos wikis dans vos pages Jahia.
Cette possibilité peut s’avérer fort pratique. Voici un exemple : la mise à jour du site est journalisée dans un blog. Ce blog s’affiche sur la page d’accueil du site. Ainsi, le support Jahia possède un outil de suivi de la maintenance alors que les visiteurs du site sont tenus informés des modifications apportées.
Quant aux wikis, leur intégration dans Jahia permet de tirer le meilleur profit des fonctionnalités proposées (édition, suivi des articles, facilité d’utilisation) tout en simplifiant la gestion du contenu dans un site.
Notre catalogue ne serait pas complet si nous n’évoquions le portail my.epfl.ch... Même si on ne peut pas à proprement parler d’intégration, la complémentarité entre my.epfl comme outil de gestion de documents avec Jahia comme portail d’informations apparaît chaque jour comme plus évidente... My.epfl offre non seulement une gestion des droits d’accès aux fichiers plus claire mais également une solution mieux intégrée dans le cyber-espace EPFL. Les fichiers présents dans my.epfl étant susceptibles d’être disponibles de différentes manières et notamment via un lien sur une page Jahia...

Au fait ...

A l’exception des boîtes de type Annuaire, l’installation de boîtes HTML ou requêtes HTML est nécessaire pour intégrer dans Jahia des informations provenant de sources externes. Ces boîtes n’étant pas présentes par défaut à la création de sites, il faut en faire la demande par mail à webmaster@epfl.ch.

PS : Rappel d’adresses utiles



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.