FLASH INFORMATIQUE FI



Des montagnes de calculs ? Voici Greedy !




Pascal JERMINI

Michela THIEMARD


La palette des services de calcul à hautes performances du DIT s’étoffe d’une nouvelle offre. Contrairement aux autres machines de calcul centralisées dans les locaux du DIT, cette nouvelle machine est disséminée un peu partout sur le site de l’EPFL. Il s’agit en effet de récupérer la puissance de calcul inexploitée des machines (quels que soient leur architecture matérielle et leur système d’exploitation) se trouvant dans les salles de cours et dans les bureaux lorsqu’elles ne sont pas utilisées, comme par exemple la nuit ou le week-end. Ce projet, baptisé Greedy, s’inscrit dans le cadre de la grille de calcul présentée dans un article précédent [[Thiémard M., Que fait votre PC la nuit ? .
La grille de calcul Greedy s’appuie sur le logiciel Condor. Elle est destinée à la catégorie bien spécifique des applications monoprocesseurs, c’est-à-dire qui ne nécessitent pas de communication entre les noeuds de calcul. De plus, la grille étant prévue pour des applications de production, les programmes à exécuter doivent être bien testés avant d’être soumis.
Une grille de calcul constituée de machines dont la fonction usuelle n’est pas le calcul a la particularité de pouvoir évoluer rapidement au cours du temps. En effet, la disponibilité d’une machine dans la grille n’est jamais garantie pour un très long laps de temps, son propriétaire pouvant revenir à tout instant la récupérer, forçant ainsi l’arrêt de l’exécution d’une éventuelle application sur la machine en question. Il est donc conseillé de ne soumettre que des jobs qui ne soient pas excessivement longs (au plus 3-4 heures), quitte à les fractionner en plusieurs morceaux.
En revanche, cet environnement offre une grande liberté dans la manière de programmer des applications, comme par exemple des jobs compilés (écrits en C, C++, Fortran ou tout autre langage permettant de compiler le code-source en langage machine) ou bien des scripts écrits dans un langage de haut niveau tels que Matlab, Octave, Maple, R, etc.
L’utilisation de la grille de calcul est en particulier intéressante pour l’exécution d’un grand nombre d’applications identiques prenant des paramètres différents. Il est en effet possible d’exécuter simultanément ces jobs et d’obtenir ainsi très rapidement les résultats escomptés.
Soumettre un job à Greedy s’avère très facile. Un manuel d’utilisation comprenant quelques exemples est disponible sur http://greedy.epfl.ch (en cours de finalisation). La grille est actuellement en phase pilote et comprend une centaine de machines, sous Linux et Windows.
Souhaitez-vous faire partie des premières personnes à la tester ? Dans ce cas, remplissez simplement le formulaire d’inscription que vous trouverez sur la page http://greedy.epfl.ch/inscription.php.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.