FLASH INFORMATIQUE FI



my.epfl : une première étape




Predrag VICEIC


Après 3 mois de phase pilote du projet my.epfl, de ces composants portail, gestion des fichiers et des groupes, le temps est venu de faire les comptes et de présenter quelques chiffres et conclusions. Pour rappel, la phase pilote consistait en la partie logicielle, dont il s’agissait de tester l’ergonomie et les fonctionnalités, et la partie matérielle qu’il s’agissait de tester avant de la déployer derrière un répartisseur de charge.
Trois cent soixante personnes ont répondu à l’appel et à peu près 185 d’entre elles se sont connectées régulièrement. Comme my.epfl s’adresse à la totalité de l’école, nous nous sommes assurés d’avoir les personnes de tout statut administratif/académique. Toutefois, la distribution de ces profils ne correspond pas à la répartition des personnes, car la majorité des testeurs font partie du personnel technique et administratif ( 60%).

GIF - 4.1 ko
fig. 1
Répartition des utilisateurs de la phase pilote par fonction

Nous avons récolté vos commentaires sur l’ergonomie et les fonctionnalités de l’interface, commentaires pour la grande majorité positifs. Pour citer quelques propositions de fonctionnalités à ajouter, nous avons retenu les notifications, par mail, lors de la création des nouveaux fichiers et l’intégration des comptes invités parrainés dans l’interface my.epfl. Ces personnes pourront ainsi se connecter à my.epfl (et non seulement au système de gestion des fichiers) afin d’y déposer les documents et gérer les droits d’accès à leurs ressources.
Pour ne rien vous cacher, le nombre de fichiers déposés a largement dépassé nos attentes. En deux mois et demi, 60’000 fichiers ont été déposés sur my.epfl. Ce nombre comporte aussi les fichiers effacés et les différentes versions des fichiers. Une grande majorité sont des images - 22’000, viennent ensuite les fichiers aux formats Microsoft (Office, etc..) - 11’200, pour finir avec un nombre confortable de fichiers texte, pdf, html, zip, images ISO ( 1000), Atari, VAX (?!?), etc.

GIF - 4.1 ko
fig. 2
Les différents types de fichiers stockés

Dans les semaines précédant cet article, nous avons installé nos applications et les BDD sur les serveurs de production et procédé aux mises à jour des composants nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble. Le 15 juin, nous basculons le système de fichiers en production, et le 19 c’est le tour du portail my.epfl.

GIF - 2 ko
fig. 3
Evolution du nombre de fichiers stockés

Comme vous vous en doutiez peut-être, les fichiers partagés ne sont qu’un aspect du projet my.epfl. Depuis le mois de janvier, nous avons avancé sur l’interface de calendrier partagé, le service que nous vous présenterons dès la rentrée d’octobre.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.