FLASH INFORMATIQUE FI



Chroniques nomades




Daniel GRANDJEAN


Si vous êtes connecté au réseau d’amarrage de l’École (docking network), qui correspond au SSID WiFi public-epfl et aux prises Ethernet de couleur jaune, votre navigateur (browser) sera automatiquement redirigé vers sa nouvelle page de garde (landing page). Cette page présente le nouveau formulaire de login d’EnClair ainsi que les renvois vers de nouveaux services qui feront le sujet de cette colonne au fur et à mesure de leur validation.
Pour l’instant, notez que, dans la partie inférieure, cette page présente les trois cadres de fournisseurs d’accès Internet sans fil. C’est la manifestation visible sur notre campus du projet SWITCHmobile/PWLAN. Ce service repose sur un accord d’échange de trafic entre nous et les opérateurs partenaires. Il offre à tous les étudiants et collaborateurs de l’École un accès Internet gratuit à travers les points d’accès (HotSpots) de ces opérateurs.
Concrètement, le client de ces opérateurs, de passage sur notre campus, utilise notre réseau d’amarrage pour atteindre le fournisseur de son choix. Il sélectionne le cadre de l’opérateur et établit la connexion comme à son habitude. Il est toujours possible de revenir à la page de garde de l’École en utilisant le bouton bleu provider selection sur la page de l’opérateur ou le bouton vert exit sur la page enclair.epfl.ch


MAIS SURTOUT, les utilisateurs de l’EPFL peuvent utiliser gratuitement tous les points d’accès des opérateurs.
La condition nécessaire est d’avoir configuré son système avec l’application client VPN comme il est déjà de coutume pour SWITCHmobile. Un système opérationnel sur notre site raccordé au SSID radio public-epfl le sera aussi sur les réseaux radio des sites académiques et commerciaux participants. La liste à jour est disponible sur www.switch.ch/mobile/.
Consultez sans tarder la liste des HotSpots à partir de http://network.epfl.ch/access/pwlan.html pour trouver votre nouvel emplacement de surf lors de vos escapades estivales. Bon voyage !



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.