FLASH INFORMATIQUE FI



Les wikis ou le traitement de texte collaboratif




Laurent BOATTO


Les wikis sont des sites Web simples et rapides à créer et à mettre à jour. Ils favorisent le travail collaboratif en offrant un suivi des versions poussé et en permettant à plusieurs personnes de travailler facilement sur un document donné. Le meilleur exemple est Wikipedia, l’encyclopédie libre qui, avec l’aide de plusieurs centaines de milliers d’éditeurs, a mis en ligne près de 5 millions d’articles.
Les cas d’utilisation des wikis sont nombreux et nous allons voir dans cet article comment vous pouvez utiliser dès maintenant cette technologie à l’adresse http://wiki.epfl.ch.

JPEG - 10.5 ko
fig. 1
création d’un nouveau wiki

Gestion simple de sites Web

Créer un site Web peut se révéler long et fastidieux, et vous n’avez pas toujours besoin des nombreuses fonctionnalités offertes par les CMS [1] complexes tels que Jahia. Avec les wikis l’accent est mis sur la simplicité, il vous suffit ainsi de vous rendre à l’adresse http://wiki.epfl.ch, de cliquer sur le lien Nouveau wiki et de remplir le formulaire ad hoc. La procédure ne prend qu’une minute, votre site est immédiatement disponible et vous pouvez créer autant de wikis que vous voulez.

JPEG - 16.1 ko
fig. 2
modification d’une page

Une fois dans votre wiki le lien Nouvelle page vous permet, à l’aide d’un éditeur WYSIWYG [2], de créer rapidement vos différentes pages. Le lien Fichiers vous donne accès à un espace de documents que vous pouvez gérer directement depuis l’interface Web, à l’aide d’un client Webdav [3] ou encore à travers le portail my.epfl.

Accès restreint

Vous désirez peut-être restreindre l’accès à votre site afin de créer un Intranet ou le site Web d’un projet confidentiel. Il vous suffit pour cela de décocher la case wiki public dans la page d’administration du wiki. Vous n’aurez ensuite qu’à affecter des rôles (lecteur, éditeur ou administrateur) à des personnes (un collègue), des groupes (votre unité), ou même à des partenaires externes afin de définir les droits de votre wiki.

Traitement de texte collaboratif

C’est justement lorsque vous travaillez à plusieurs sur un même site que les wikis révélent toute leur puissance. Chaque version de chaque page est en effet conservée, il est donc aisé de voir qui a modifié quoi et quand. Si une modification ne vous convient pas vous pouvez facilement revenir à une version antérieure de la page.
Si vous tentez de modifier une page en même temps qu’un de vos collègue, un message vous avertissant que la page est actuellement verrouillée sera affiché, et vous recevrez automatiquement un email lorsqu’elle sera à nouveau disponible. Pratique non ?
Afin de suivre l’évolution de votre wiki vous pouvez de plus souscrire à sa newsletter et être ainsi automatiquement averti par email des changements effectués (création, modification ou suppression de pages). Des fils RSS [4] sont également disponibles pour les wikis publics.

JPEG - 15 ko
fig. 3
suivi des versions

Usage personnel

Nous avons beaucoup parlé de l’aspect collaboratif et multi-utilisateurs, mais rien ne vous empêche de créer votre propre petit wiki privé pour vos notes personnelles. L’avantage par rapport à un PostIt ou un fichier texte sur votre ordinateur ? Les wikis sont automatiquement backupés, vous y avez accès depuis n’importe quel poste et vous conservez l’historique de toutes vos modifications.

Conclusion

Les wikis sont idéals pour créer des sites Web simples ou pour travailler de manière collaborative sur un document donné. Le service étant entièrement automatisé, je ne peux que vous encourager à créer rapidement votre wiki, voir si cela répond à vos besoins, et poser vos éventuelles questions à l’adresse webmaster@epfl.ch.

[1] CMS : Content Management System, logiciel de gestion de contenu

[2] WYSIWYG : What you see is what you get : interface graphique permettant de voir directement le contenu tel qu’il sera affiché au final

[3] Webdav : protocole permettant de gérer des fichiers sur un serveur distant à travers HTTP

[4] RSS : Really Simple Syndication : format permettant de syndiquer facilement du contenu



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.