FLASH INFORMATIQUE FI



Word, je thème... un peu...




Jacqueline FREY


Chaque utilisateur de PowerPoint a, au moins une fois, eu recours au modèle de conception afin de donner rapidement à sa présentation une apparence rigolote, pimpante ou sérieuse, c’est selon.
Après l’application de son modèle préféré, l’utilisateur de PowerPoint insérait le logo de l’EPFL, la date, ses initiales et pouvait, les mains sur les hanches (sur les siennes évidemment), contempler avec ravissement et fierté le fruit de son travail. Bon ! Arrivé à ce stade de l’article, le lecteur attentif que vous êtes doit se dire mais pourquoi nous parle-t-elle des modèles de PowerPoint dans un article Word ? Eh bien, parce qu’il existe dans Word une fonction similaire, trop souvent méconnue, qui s’appelle Les thèmes.

Un thème, c’est quoi ?

A l’instar des modèles de PowerPoint, un thème Word est un ensemble d’éléments graphiques, de jeux de couleurs, de puces et de styles qui permettent d’assurer une mise en page unifiée et cohérente. Autrement dit, lorsque vous appliquez un thème à un document, Word modifie :

  • les couleurs ou les graphismes d’arrière-plan
  • les styles (titres et texte)
  • les listes à puces
  • les lignes horizontales et les bordures de tableau

Appliquer un thème

  • Ouvrez le document auquel vous souhaitez appliquer un thème ou créez un nouveau document.
  • Dans le menu Format, cliquez sur Thème.
  • Dans la liste Sélectionnez un thème, cliquez sur le thème souhaité.
  • Sélectionnez ensuite les options souhaitées.

Pour insérer une puce basée sur le thème utilisé, sélectionnez les paragraphes que vous voulez faire précéder d’une puce, puis cliquez sur le bouton Puces.
Pour insérer une barre de séparation horizontale, cliquez sur le menu du bouton Bordure et choisissez Trait horizontal.

Changement de thème

  • Dans le menu Format, cliquez sur Thème.
  • Pour sélectionner un autre thème, cliquez sur son nom dans la liste Sélectionnez un thème.
  • Pour modifier les paramètres d’un thème existant, activez ou désactivez les quelques options à choix.

Changement des styles dans un thème

Le thème possédant des styles intégrés, il vous suffit d’afficher le volet des styles et de procéder ensuite aux modifications des styles comme d’habitude.

Suppression d’un thème

Pour supprimer le thème de votre document, procédez comme suit :

  • dans le menu Format, cliquez sur Thème.
  • dans la liste Sélectionnez un thème, cliquez sur Aucun thème.

Les graphismes animés

Certains thèmes incluent des éléments graphiques animés. Par le biais de la commande Insertion > Images > Images clip art, vous pouvez également insérer manuellement des gifs animés (repérable dans la bibliothèque grâce à la petite étoile jaune en bas à droite de l’image). Il faut simplement se souvenir que ces éléments ne s’animent qu’en mode Page Web ou Aperçu de la page Web puisque Word n’est pas capable d’afficher l’animation des graphismes... je ne prends donc pas beaucoup de risque en disant qu’a priori cette fonctionnalité ne sert à pas grand-chose ;-)

Afficher l’arrière-plan

Lorsque vous appliquez un thème comportant un arrière-plan celui-ci n’est visible qu’en mode Page ou en mode Web. Si vous souhaitez que Word affiche votre document en mode Web ou en mode Page à la prochaine ouverture du document, enregistrez-le simplement dans le mode d’affichage souhaité avant de le fermer.

Imprimer l’arrière-plan

Il est possible que certains arrières-plans des thèmes de Word ne s’impriment pas car ils n’ont été conçus que pour une lecture à l’écran (à propos d’impression, reportez-vous au dernier paragraphe de cet article).
Ceci dit, vous pouvez fort bien contourner le problème en insérant une image de votre choix ou du texte en filigrane qui eux s’imprimeront...

Insérer une image ou un texte en filigrane

Tout d’abord et afin que cela soit clair pour tous, le terme filigrane désigne du texte ou une image affiché derrière le texte d’un document et ceci sur chacune des pages.

Attention ! Dans le cas où le document comporte des en-têtes différentes (en-tête de première page différente ou paire et impaire différentes), le filigrane doit être inséré sur chacune des pages puisqu’elles sont indépendantes.

Utilisez un filigrane de type texte pour indiquer l’état d’un document (par exemple, Projet ou Brouillon ou encore Confidentiel. Les filigranes sont conçus pour être visibles pour une lecture à l’écran ou lors de l’impressiom du document Word. Ces indications peuvent être aussi très utiles lors d’une conversion du document Word en PDF (avec par exemple la mention du nom de l’entreprise qui a créé le document ou avec la mention ne peut pas être imprimé).

Ajouter un filigrane pour l’impression

  • Vérifiez que votre document est affiché en Mode Page.
  • Dans le menu Format, choisissez Arrière-Plan, puis choisissez soit une couleur d’arrière-plan, motifs / textures ou encore un Filigrane imprimé.
  • Dans le cas d’un filigrane imprimé :
    • pour insérer une image en filigrane, cliquez sur Image en filigrane, puis sur Sélectionner Image. Sélectionnez l’image voulue, puis cliquez sur Insérer. N’oubliez pas de vérifier que l’option Estompée soit cochée.
    • pour insérer un texte en filigrane, cliquez sur Texte en filigrane, puis sélectionnez ou tapez le texte souhaité. N’oubliez pas de vérifier que l’option Translucide soit cochée.

Malgré tout le soin apporté à l’élaboration de cet arrière-plan, il est possible que celui-ci ne s’imprime pas. Dans ce cas, allez dans Outils > Options > onglet Impression et cochez la case Couleurs et images d’arrière-plan.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.