FLASH INFORMATIQUE FI



Du nouveau dans les news




Franck PERROT



Home Page des News

http://dit.epfl.ch/usenet/

Les forums de discussion (les News) permettent d’échanger des informations entre plusieurs individus qui partagent le même centre d’intérêt et d’en débattre publiquement. Ils sont incontournables pour qui veut informer massivement l’ensemble de notre école. Une multitude de réponses aux questions techniques ou non s’y trouvent déjà. Il existe plusieurs forums internes à l’EPFL tels que epfl.general pour les discussions d’ordre général, epfl.dit-annonces pour les annonces du Domaine IT, mais nous sommes également reliés aux forums du monde entier, tels que cern.market pour les petites annonces du CERN ou fr.emplois.offres pour des offres d’emploi ou de stages.
Pour y accéder, deux possibilités :

Plus d’informations sur les clients : http://ditwww.epfl.ch/SIC/SA/News/ClientNews.html.

Ce vendredi 17 mars 2006 a eu lieu une mise à jour majeure du serveur de News de l’EPFL puisque nous utilisons dorénavant une nouvelle génération de logiciel. Du point de vue de l’utilisateur, plusieurs nouveautés :

  • Rapidité du serveur
  • Nouvelle interface d’accès aux News via WWW : http://ditwww.epfl.ch/newsweb
    • Possibilité d’authentification pour mémoriser sa configuration, ses abonnements, ses articles lus, etc.
    • Abonnement par RSS aux forums de discussion
    • Réception des nouveaux articles par e-mail
    • Recherche de fichiers joints
  • Moteur de recherche puissant : http://ditwww.epfl.ch/newssearch
  • Accès depuis l’extérieur de l’EPFL mieux intégré : accès sécurisé par VPN ou mieux directement via SSH : http://ditwww.epfl.ch/SIC/SA/News/exterieur.html.
  • Augmentation à 500 KB de la taille maximale des articles pouvant être postés.

Quelques utilisations des News intéressantes et toujours actuelles

  • Accès direct aux News depuis Thunderbird, OutLook, OutLook Express, Netscape, NewsWatcher, etc. Le principal avantage à utiliser de tels clients est que vous voyez les nouveaux articles exactement de la même façon que les nouveaux e-mail, et avec le même logiciel. Ainsi, vous voyez automatiquement s’il y a de nouveaux articles, sans avoir besoin d’aller péniblement consulter telle ou telle page web comme c’est le cas pour les Blogs et les forums sur le Web. Rappelons au passage que l’utilisation des News évite ce fléau des nouvelles technologies de communication que sont les spams par e-mail puisque vous ne recevez l’article que si vous le souhaitez.
  • Accès aux forums de discussion du monde entier
  • Possibilité d’utiliser des forums à accès restreint (forums confidentiels) ; comment créer un nouveau forum local : http://ditwww.epfl.ch/SIC/SA/News/How_create_local_group_EPFL.html
  • Possibilité d’envoyer un e-mail vers un forum de discussion, Newsletters : http://ditwww.epfl.ch/SIC/SA/News/newsletter.html.

Ce qui change avec le nouveau serveur

  • Il n’est dorénavant plus possible d’effacer son propre article posté dans les forums non locaux suite à de nombreux abus, spams, utilisation mal comprise des utilisateurs. Par contre, effacer son propre article posté dans un forum local epfl.* reste possible.


Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.