FLASH INFORMATIQUE FI



EPFL @ SHIBBOLETH @ EPFL




Pierre MELLIER


Depuis plusieurs années certaines institutions comme Switch ou l’EPFL cherchent à améliorer l’accès aux différentes ressources informatiques disponibles tout en assurant un bon niveau de sécurité. Ainsi l’EPFL bénéficie d’un service de coffre-fort de mots de passe (GASPAR), qui permet à chacun d’en enregistrer un et de l’utiliser ensuite pour s’authentifier auprès des différentes ressources informatiques mises à disposition par l’école.
D’un point de vue technique, ces différentes ressources informatiques doivent se baser sur une infrastructure commune pour authentifier une personne et lui donner les autorisations d’accès nécessaires. Le service TEQUILA offre cette prestation à l’EPFL. Un tel service est appelé dans le jargon informatique AAI (Authentication and Authorization Infrastructure).
De son côté, Switch a développé un service similaire basé sur la technologie Shibboleth. Ce service est organisé en Fédération dont chaque Haute Ecole peut devenir membre.
L’EPFL est devenu membre de cette Fédération au début du mois de mars, rejoignant ainsi les onze autres Hautes Ecoles qui en font déjà partie et cinq qui sont en passe de le devenir.
Un des objectifs principaux de SwitchAAI est d’améliorer les prestations offertes aux chercheurs et aux étudiants nomades des Hautes Ecoles Suisses. Ainsi ce service doit permettre des accès à nos ressources informatiques à des étudiants de l’ETHZ ou à ceux de l’Université de Lausanne. Et permettre réciproquement à des étudiants des Sciences de la Vie d’utiliser des outils de e-learning de l’ISREC.
Pour l’heure, certains services d’intérêt général mis à disposition par Switch dans son portail e-conferencing (http://econf.switch.ch) sont désormais accessibles à tous les membres de l’EPFL qui en ont le droit, en utilisant tout simplement leur username et leur mot de passe Gaspar. On trouve notamment dans cette liste, les outils de vidéo conférence basée sur IP, ainsi que les très utiles outils de conférences virtuelles (Breeze) utilisant des navigateurs Web.
Les applications qui utilisent Tequila à l’EPFL peuvent désormais s’ouvrir vers l’extérieur et permettre l’accès à des étudiants provenant d’autres universités grâce à une passerelle Tequila - Shibboleth mise en place récemment. Nous vous renvoyons à l’excellent article Tequila aime Shibboleth, publié dans le FI 1/06 (http://dit.epfl.ch/publications-spip/article.php3?id_article=996) par Claude Lecommandeur sur ce sujet.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.