FLASH INFORMATIQUE FI



DIT-INFO




fi


Le DIT-EX accueille ...

JPEG - 3 ko
Pascal jermini

... Pascal Jermini, qui termine ces jours son travail de diplôme d’ingénieur informaticien EPFL, et qui rejoint au 1er mars le groupe Exploitation du DIT, avec les fonctions suivantes :

  • administration du système IBM BlueGene et de ses frontales, en collaboration avec Christian Clémençon
  • participation à la mise en place d’une grille de calcul (Grid) à l’EPFL et à son intégration dans la grille nationale, en collaboration avec Michela Spada.

Cette arrivée permettra de décharger les responsables actuels de ces services et d’améliorer la disponibilité du support.
Nous lui souhaitons la bienvenue au DIT et espérons qu’il trouvera satisfaction dans les tâches qui lui sont confiées.

Michel Jaunin, Domaine IT



Utilisation du serveur mail.epfl.ch depuis l’extérieur du campus

Il est désormais possible, depuis l’extérieur de l’EPFL, d’envoyer à travers le serveur mail.epfl.ch des messages destinés à des correspondants hors EPFL, pour autant que la connexion soit authentifiée.
Cette possibilité intéressera particulièrement les nomades de l’EPFL, qui pourront utiliser sur leur ordinateur portable la même configuration à l’EPFL qu’en voyage ou en congrès, alors qu’il est déconseillé de l’activer sur un ordinateur connecté en permanence au réseau de l’EPFL (desktop ou serveur EPFL).
Si le serveur mail.epfl.ch acceptait de l’extérieur des messages pour des destinataires hors EPFL sans cette authentification, il serait alors ce qu’on appelle un relais ouvert, que les spammers se mettraient immédiatement à utiliser pour le blanchiment de leurs envois de messages publicitaires.
Comme cette authentification requiert que votre logiciel de courrier électronique envoie votre username et votre mot de passe Gaspar, qui doivent rester confidentiels, la connexion au serveur mail.epfl.ch sera encryptée par SSL (Secure Socket Layer).
Des indications quant à la configuration de votre logiciel de mail (Mozilla/Thunderbird, Outlook ou Mail sous Mac OS) nécessaire pour utiliser cette nouvelle possibilité se trouvent ici : http://mailwww.epfl.ch/auth.html.

Martin Ouwehand, Domaine IT



Extension de Mizar

Suite aux propositions discutées en COSI et avec le CoPIL-HPC, la machine Mizar (http://mizar.epfl.ch) s’est étendue en ce début d’année 2006.
Elle comporte désormais, en plus des frontales et d’une Altix 350 de Silicon Graphics, 224 nœuds de calcul bi-Opteron à 2.4 Ghz avec 4 Gigaoctets de mémoire par nœud, tous identiques.
Le switch d’interconnexion rapide Myrinet a reçu des ports supplémentaires pour raccorder les nouveaux nœuds.
Au passage, les petits switches Giga Ethernet cascadés ont été remplacés par un gros switch unique, pour améliorer les performances NFS de la machine.
Les anciens switches pourront être placés ailleurs dans l’Ecole.
Comme toujours, quelques problèmes sont apparus initialement sur les nouveaux nœuds, mais tout se passe bien depuis.

Jacques Menu, Domaine IT



Metttez vos agendas à jour

Le prochain ForumIT aura lieu le

jeudi 4 mai 2006 à 14h15

De plus amples informations vous parviendront par voie des News et par e-mail.

Jacqueline Dousson, Domaine IT





Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.