FLASH INFORMATIQUE FI



Contenu dynamique dans Jahia




Maciej MACOWICZ


Introduction

Le partage de l’information sur le Web peut se faire à travers la syndication et l’agrégation de contenu [1] : les producteurs diffusent alors certaines données qui sont ensuite agrégées pour publication sur les sites consommateurs. D’un point de vue technique les producteurs sont des applications Web diffusant le contenu structuré au format XML ou aux formats dérivés comme RSS [2], on a également recours au format hypertexte (HTML). Les consommateurs sont également des applications Web qui, afin de publier le contenu syndiqué doivent :

  • rapatrier l’information syndiquée en utilisant les mécanismes de transport standard tel que http,
  • mettre l’information en forme afin d’obtenir la présentation souhaitée.

L’agrégation est particulièrement intéressante dans le cadre de Jahia, le système de gestion de contenu en exploitation à l’EPFL. Visant principalement la simplification de l’édition, Jahia permet d’incorporer l’information depuis les différentes sources du Web ; ceci épargne aux éditeurs le recours au copier/coller du code HTML et assure la mise à jour automatique des données. Nous décrirons par la suite les sources de données et les mécanismes d’agrégation disponibles.

Sources de données et intégration dans Jahia

Plusieurs applications Web disponibles à l’EPFL exposent leur contenu au format approprié pour l’agrégation. Ainsi, dans une page Jahia on pourra intégrer les données administratives concernant un collaborateur (annuaire ou profil de personnes), une unité (organigramme), les diverses listes d’événements (mémento), les fils d’actualités EPFL, les listes de publications depuis Infoscience, les fils d’information depuis les blogs, ...
Afin d’agréger le contenu dynamique dans une page Jahia, l’éditeur doit d’abord définir la catégorie de contenu importé en créant une boîte de type approprié dans la colonne de données principales, puis la paramétrer. Les types de boîtes peuvent être soit spécifiques (origine et mise en forme de données restent fixes) soit génériques (origine et mise en forme peuvent varier) ; le récapitulatif des types de contenu dynamique dans Jahia est présenté dans le tableau 1.

Type de contenu Origine de l’information Mise en forme
Actualités http://actualites.epfl.ch fixe
Annuaire téléphonique http://www.epfl.ch/cgi-bin/csoldap fixe
fils RSS À définir par l’éditeur fixe
Source HTML À définir par l’éditeur Dans le contenu
Requête HTML À définir par l’éditeur Dans le contenu
Transformations XML/XSL À définir par l’éditeur (XML) À définir par l’éditeur (XSLT)

Tableau 1 - Types de contenu dynamique dans Jahia Une fois la boîte créée et paramétrée, le moteur Jahia rapatrie le contenu approprié et l’intègre dans la page ; il sera rafraîchi toutes les 12 heures ou suite à une édition de la page. Nous allons maintenant détailler les types de boîtes.

Boîte de type Actualités EPFL

Cette boîte est paramétrée par le nom du fil d’information (communiqués de presse, flash ou autres actualités) telles que mentionnées sur la page actualites.epfl.ch. Les actualités sont affichées sous forme d’une liste, dont les liens pointent sur les pages d’actualités (fig. 1).

JPEG - 8.3 ko
fig. 1
revues de presse importées dans une page Jahia

Boîte de type Annuaire

Elle donne l’accès à l’annuaire téléphonique de l’unité dont le sigle est spécifié par l’éditeur en tant que paramètre de la boîte. La présentation sous forme d’un tableau (fig. 2) comporte un certain nombre de liens qui pointent vers la page d’annuaire, le plan d’accès au bureau correspondant, et sur la page personnelle et le profil du collaborateur (si ceux-ci existent).

JPEG - 32.1 ko
fig. 2
annuaire téléphonique importé dans une page Jahia

Si l’unité spécifiée comprend des sous-unités, elles seront également prises en compte. Dans une page multilingue la boîte annuaire tient compte de la langue courante - les libellés sont affichés soit en français soit en anglais.

Boîte de type Fil RSS

Elle permet d’intégrer dans une page Jahia des fils RSS formatés en tant que liste à puces. La boîte est paramétrée par le lien (URL) du fil, auquel l’éditeur peut ajouter des paramètres complémentaires (fig. 3). Les fils RSS utilisables sont fournis par exemple par l’application mémento ou les blogs - les liens sont indiqués par l’icône RSS.

JPEG - 3.2 ko
fig. 3
Fil RSS incorporé dans Jahia

Boîte de type Transformations XML/XSL

Elle sert à importer les données au format XML ou à obtenir une présentation particulière des fils RSS. Le paramétrage de ce type de boîte se fait en spécifiant le lien (URL) du fil XML (source de données) et de la feuille de style XSLT ; le moteur Jahia effectue alors une transformation appropriée. Ce type de boîte est utilisé sur de nombreux sites, nous en citerons deux :

  • les flux XML fournis par l’application mémento sont intégrés à la page d’accueil de la faculté IC (http://ic.epfl.ch/) ; l’application mémento permet également d’obtenir une liste de soutenances publiques de thèses affichée sur la page http://phd.epfl.ch/page58421.html
  • sur la page http://craft.epfl.ch on présente le fil RSS fourni par l’application blogs (considérés ici comme les flux XML) transformé par une feuille XSLT.

Le mécanisme de transformation des flux XML par les feuilles de style XSLT offre des possibilités très intéressantes, cependant l’élaboration des feuilles de style XSLT nécessite des connaissances techniques assez pointues [3].

Boîte de type Source HTML

Elle permet d’incorporer dans les pages le contenu au format HTML. L’éditeur doit préciser le lien vers la source du contenu et les paramètres de la requête vers l’application Web. Comme exemple d’applications exportant leur données de cette manière-là nous citerons :

Boîte de type Requête HTML

Elle donne aux éditeurs la possibilité d’intégrer les données sélectionnées depuis une application productrice par l’intermédiaire d’un formulaire de recherche. Ceci permet par exemple de se réapproprier les listes de publications produites par l’application infoscience [4].
Attention : Les boîtes de type Source HTML et Requête HTML sont activées uniquement sur demande à webmaster@epfl.ch.

Conclusion

Nous avons présenté dans cet article les mécanismes de l’agrégation dans Jahia de données produites par les différentes applications Web. Les mécanismes d’intégration sont très puissants, nous espérons qu’ils permettront d’éviter la duplication inutile de contenu et d’améliorer sa qualité. De notre point de vue cela constitue une vraie valeur ajoutée à Jahia. Nous vous invitons à visiter une page Web [5] où nous mettrons systématiquement à jour les informations sur l’intégration du contenu dynamique dans Jahia.

Références

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndication
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Really_Simple_Syndication
[3] Guy de Pourtalès, XSLT et XPath au service de vos données XML. fi 7/2002. http://dit.epfl.ch/publications-spip/article.php3?id_article=190.
[4] http://infoscience.epfl.ch/
[5] http://jahia.epfl.ch/syndication/.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.